communique de presse gratuit

>
>
> Découverte du Sud Vendée

Découverte du Sud Vendée



Découverte du Sud Vendée

Le sud de la Vendée est une terre d'exception. Sur fond de paysages verdoyants, à l’image du Marais Poitevin, des collines du pays de La Châtaigneraie, des bois légendaires du Massif Forestier de Mervent-Vouvant ou à travers ses 30 kilomètres de plage, le Sud Vendée est une invitation à se ressourcer. Une présentation de ce coin de paradis au paysage étonnant s'impose.

Le Sud Vendée est fascinant par la diversité de ses paysages : D’un côté la terre des grands bâtisseurs, de l’autre, le flot des vagues !

Le Marais Poitevin

Au coeur de la façade Atlantique, le Marais Poitevin occupe l’espace d’un ancien golfe marin parsemé d’îles et d’îlots : le Golfe des Pictons. Repoussé par les alluvions des cours d’eau, l’Océan a laissé place à un vaste marécage aménagé par l’Homme. D’abord sous la direction des moines des abbayes Cisterciennes et bénédictines puis à la demande d’Henri IV, les habitants ont creusé des canaux et élevés des digues sur 15 000 hectares pour assécher et exploiter les terres… et, le Marais Poitevin, se mua en un mystérieux labyrinthe de canaux qui abritent des trésors d’architecture : les ruines de l’Abbaye de Maillezais, les églises dont les portails donnent des cours d’histoire. Marais Mouillé, Marais Desséché, puis les Polders… autant de paysages qui contribuent à la richesse floristique et faunistique du Marais Poitevin et qui séduisent les amoureux de la nature, les ornithologues et offrent aux autres, des promenades en barque, des sentiers de randonnée et les saveurs iodées de la Baie de L’Aiguillon.

Des Paysages Verdoyants

Du bocage et ses douces collines aux vastes étendues de la plaine en passant par les bois profonds et légendaires du Massif Forestier de Mervent Vouvant, c'est un environnement privilégié et préservé qu'on découvre, idéale pour les activités de pleine nature. Autour du Pays de la Châtaigneraie, c'est le Bocage ! Après la rencontre avec de Lattre et Clemenceau à Mouilleron en Pareds, après la découverte de la vie médiévale au Donjon de Bazoges en Pareds, les rondeurs du bocage sont une invitation pour « se mettre au vert ». Le Massif Forestier de Mervent Vouvant est le véritable poumon du Sud Vendée avec ses 5000 hectares et son relief escarpé, c’est un site unique et enchanteur pour les activités de pleine nature : escalade, voile, VTT, pêche, canoé, parc animalier, et parc d’attractions ! En prolongement du Bocage, le temps semble se perdre dans l’immensité de la campagne, elle se déroule entre Luçon, L’Hermenault et Sainte Hermine tel un flamboyant patchwork cousu de champs de tournesols et autres prairies : c'est la plaine ! Ses villages aspirent à la balade avec de nombreux sentiers de randonnées qui valorisent un riche « petit patrimoine » : maisons bourgeoises, lavoirs, églises, ...

L’Océan Atlantique

Aux portes de l’Océan Atlantique, les eaux douces et salées se mêlent peu à peu dotant le Marais Poitevin d’une incomparable richesse floristique et faunistique. En témoignent la Pointe d’Arçay et la Baie de l’Aiguillon, classée Réserve Naturelle. Près de 30 km de plage de sable fin bordent trois stations familiales.

Tout d'abord, L’Aiguillon sur Mer est son ambiance conviviale. Ses trois plans d’eau permettent aux uns de savourer les joies de la baignade en toute sécurité pour les enfants et aux autres de s’adonner en toute liberté aux sports nautiques ou à la pêche. Ici, les cartes des restaurants se composent de spécialités de poissons, de fruits de mer et de la reine de l’Aiguillon : la moule de Bouchot qui offre ses meilleurs saveurs en été. A quelques Kilomètres de là se trouve La Faute sur Mer, petit port de plaisance idéal pour les escapades ou les parties de pêche, c'est aussi un lieu de prédilection pour les activités nautiques, notamment pour le Char à voile. Ses 200 hectares de forêt se prolongent par la Réserve Ornithologique de la Pointe d’Arçay Et La Tranche sur Mer, station européenne de planche à voile avec 5 spots incontournable, et ses 13 km de plage dont 8 exposées plein sud, ses pistes cyclables, ses sentiers de randonnée, est la station qui s’anime tout l’été au rythme de La Déferlante : festivals de rues, spectacles, concerts.

Pôle touristique International « Sud Vendée Tourisme » 51, Route de Fontenay le Comte 85570 POUILLE Tél : 02.51.87.69.07 Fax 02.51.87.69.08




Mots clés : Bretagne - vacances - Vendée - voyage -