communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Débuter un projet potager

Débuter un projet potager

46475



Débuter un projet potager

Dans la grande majorité des cas, dès lors que nous avons un projet jardin-potager dans le tête, on se lance un peu tête baissé dans la préparation de la terre sans prendre le temps d’observer l’environnement qui nous entoure. Ce n’est que quelques saisons plus tard, qu’on se rends compte qu’il aurait été préférable de partir sur de bonne base et de bien réfléchir à ses objectifs et l’emplacement parfait pour le potager.

L’un des premiers conseils que j’aurai aimé avoir lorsque j’ai débuté dans le jardinage biologique est justement de prendre ce temps d’observation et de voir son jardin dans le temps en tirant un maximum partie des éléments naturels qui vous entoure. Que ce soit les arbres, les murs ... mais aussi afin de définir la meilleur méthode pour couvrir le sol et pour entretenir sa fertilité. Par exemple, les feuilles des arbres peuvent très bien servir pour protéger le sol durant l’hiver ou bien pour les réutiliser dans le compost afin d’équilibrer les matières.

Dans certains jardin, dans lesquelles aucun potager n’a été crée jusqu’ici et / ou pensé, on peut se poser la question : Faut-il (ou non) modifier son environnement pour implanter un potager ? Car l’idée première d’un potager bio reste bien entendu d’adapter sa méthode et son potager aux éléments naturellement présents. je pense qu’il peut être également intéressant dans chaque projet jardin, de s’ouvrir à différents courants tels que la permaculture, le système de jardin-forêt, les potagers en carrés surélevé, les buttes, les potagers sur botte de paille ...

De manière à implanter les méthodes qui seront le mieux adaptés au milieu donné. Je m’appel Yannick et je suis l’auteur d’un blog sur le jardinage biologique qui s’appelle Au potager bio.

Il est vrai que le jardinage et plus particulièrement le jardinage biologique est en forte progression, trouvant de plus en plus d'adepte et de passionné. Cependant, ce n'est pas forcément facile lorsqu'on débute et cela est peut être votre cas, vous vous posez beaucoup de questions sur les associations, la gestion des nuisibles, la biodiversité, les soins aux plantes ... Je vous rassure tout de suite, c'est tout à fait normal ! Cependant, c'est en faisant, en jardinant qu'on devient jardinier et il faut savoir qu'un projet potager doit évoluer, le jardin en général doit évoluer (et vous avec) Il faut le temps que le jardin ne construise, trouve son équilibre, de rendre la terre fertile pour que votre jardin-potager soit vraiment à la hauteur de vos espérances. Pour illustrer mes propos, voici une présentation de mon jardin bio dans lequel tout est à faire, à construire. Si vous souhaitez commencer dans le jardinage biologique il sera important de mettre en place quelques actions dès le départ comme trouver une méthode d'enrichissement du sol, la mettre en place, choisir une méthode de paillage et de couverture du sol afin de préserver la vie biologique souterraine, de limiter le lessivage des minéraux ou encore pour éviter le matraque du sol ... Autant de facteurs qui vont faire de votre projet une réussite ! Je m'appelle Yannick Hirel auteur du blog Au potager bio que vous pouvez découvrir juste ici.