communique de presse gratuit

>
> Dacodoc.fr : exposés sur le racisme et la discrimination

Dacodoc.fr : exposés sur le racisme et la discrimination



Depuis plusieurs semaines, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, subit des insultes à caractère raciste. Dernier en date, le journal Minute titre « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane », reprenant une des injures dont la ministre de la justice a été victime en octobre dernier à Angers. Dacodoc revient sur les notions de racisme et la discrimination à travers ses exposés.

Les faits

C'est lors d'une manifestation contre le mariage homosexuel tenue à Angers le 25 octobre 2013 qu'une adolescente de 12 ans lance : « C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon ! » à l'encontre de la ministre. Ces propos ne sont pas isolés selon le journal Angers Mag qui met en ligne une vidéo amateur montrant un groupe d'enfants scandant des paroles racistes devant des adultes impassibles face à cette scène. En septembre, c'est une candidate du FN aux municipales qui s'est attaqué à la garde des Sceaux en la comparant à un singe sur sa page Facebook. Minute, le journal d'extrême droite, avec sa couverture du mercredi 13 octobre, a suscité l'indignation générale.

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a « condamné avec la dernière énergie les attaques racistes, insupportables et scandaleuses » et saisi le procureur de la République de Paris. Une enquête a été ouverte pour injure publique à caractère racial.

Etat des lieux du racisme en France

Selon une enquête de CSA menée fin 2012, parmi les 1 029 personnes interrogées, 7 % se disent « plutôt racistes » contre 4 % début 2011. 19 % d'entre elles s'estiment « un peu racistes », 23 % « pas très racistes » et 49 % ne sont « pas racistes du tout ».

L'étude révèle que le niveau de racisme assumé est plus élevé chez les 50 ans ou plus (11 %) que chez les 30 à 49 ans (5 %) et les moins de 30 ans (3 %).

On y apprend également que ce sont les 50 ans et plus qui sont le plus préoccupés par l'immigration (14 % contre 6 % chez les moins de 30 ans) alors que les moins de 30 ans s'inquiètent du racisme (19 % contre 7 % chez les 50 ans ou plus).

En ce qui concerne les personnes principales victimes de racisme dans l'Hexagone, 47 % des personnes sondées pensent que ce sont les Nord Africains et les Musulmans et 30 % d'entre elles estiment que ce sont les Africains et les « noirs ». (Angers Mag, Le Monde, CSA, France TV Info)

Dacodoc : études sur le racisme

Dacodoc, site de consultation et de publication de documents, dispose de nombreux ou encore des fiches de lecture sur des ouvrages tels que « La société française face au racisme » de Claude Liazu.




Mots clés : gay - homme - justice - politique - religion -