communique de presse gratuit

>
> DCB International 10 ans déjà…

DCB International 10 ans déjà…



DCB International 10 ans (...)

Un homme, une équipe, des valeurs et une vision : les ingrédients de la réussite

Avec à son actif des programmes phares sur la région qui, de la Confluence à l'Ouest, l'Est Lyonnais, l'Isle d'Abeau, Vénissieux, le 8ème arrondissement…. ponctuent le paysage immobilier tertiaire de réalisations emblématique, DCB International fête ses 10 ans avec de belles perspectives d'avenir.

En 2009 ce seront 25,5 Millions d'euros d'opérations livrées qui viendront s'inscrire dans les comptes de ce Groupe privé où l'homme est au centre et où ni un niveau de rentabilité annuel, ni un chiffre d'affaires de croissance à deux chiffres à réaliser ne s'impose. Cette vision est fortement portée par la personnalité de son fondateur. Il l'explique lui-même « Mon univers professionnel et ma vision de DCB International c'est la conjugaison de deux points d'ancrage qui m'ont amené là où je suis. Tout d'abord ma carrière de directeur commercial chez Bourdais, dans les années 80, où son PDG JC Bourdais m'a transmis l'amour du métier. Puis ce seront les années passées à l'étranger (en Asie, aux Etats-Unis pour le compte de Reed Midem où j'ai créé l'équivalent du MIPIM dans ces pays). Cette ouverture vers le monde est pour moi indispensable, elle m'a apporté une richesse personnelle et professionnelle incroyable, une capacité à la remise en cause, à des méthodes de travail différentes… elle se traduit aussi par la mise en œuvre de programmes se déclinant sous des vocables évocateurs d'évasion et porteurs de sens, car conçus en adéquation avec leur univers. »

Par ailleurs l'équipe de DCB International s'est étoffée au fil de ces 10 ans. Aujourd'hui, ce sont 9 salariés qui participent, au quotidien, à cette belle aventure dans le respect de l'état d'esprit du Groupe. Le travail mené avec les architectes partenaires de DCB est aussi marqué par cette volonté de proposer des programmes les plus en phase avec les utilisateurs et dans un esprit de développement durable.

Focus sur les 10 ans

C'est à la fin de ses missions à l'étranger que Didier Caudard-Breille revient sur Lyon et crée son activité, dont le premier axe sera de faire du conseil en montage financier immobilier international. L'activité commence avec deux contrats en Pologne. A cette période, fort d'un bon carnet d'adresse international, il réalise une opération immobilière avec la vente de l'immeuble VIP de la Part-Dieu à un investisseur de Chicago. C'est le déclencheur de la nouvelle orientation que prendra la société. Avec la trésorerie acquise lors de cette opération, Didier Caudard-Breille réalise 3 autres opérations sur la Part-Dieu en 2 ans. Les affaires s'enchaînent avec l'achat d'un terrain à Sainte Foy les Lyon et la construction du PréCenter1 en 2002, puis du PréCenter 2.

La recette DCB International, comme l'explique Didier Caudard-Breille : « C'est d'avoir commencé par des opérations de promotion permettant de lisser les revenus puis de gagner la confiance des banques pour aller vers des projets de plus en plus ambitieux tout en gardant à l'esprit les valeurs qui nous portent. » Un bon achat, une bonne vente, une belle rénovation ces trois piliers guident le travail de l'entreprise. 

En 2004, DCB International lance un Programme immobilier dédié au tertiaire d'un montant de 10 millions d'euros TTC. Cet ensemble de 4000m² SHON, situé à Champagne au Mont d'Or, dans un superbe cadre paysager, regroupe 2 immeubles portant le nom de deux villes emblématiques du Japon : Kyoto et Sendaï. Réalisé en co-promotion DCB International et Vinci Immobilier cet ensemble inspiré par la culture japonaise fait la part belle à une architecture originale et est pensé pour offrir, aux sociétés installées dans ce lieu, un cadre de travail de qualité. Livré fin janvier 2007, ce programme (Le Soleil Levant) totalement commercialisé abrite les bureaux de DCB International.

Des perspectives positives avec des programmes en cours et à venir

Avec Soho, située à La Saulaie à Oullins, en façade de l'autoroute, c'est une réhabilitation réussie de l'ancienne école primaire d'Oullins en bureaux qui a démarré avec un SHON de 2 453 m² en vente ou location à utilisateur. Cette vitrine très tendance de DCB International, le long du Rhône, est réalisée avec Sagittaire Architectes Associés.

Le Celtic Parc à Limonest est un parc tertiaire de 6000 m² comprenant deux immeubles : Le Brocéliande et le Connemara dont un immeuble réhabilité sur un terrain acquis et livraison du 1er bâtiment en automne 2009. Ce projet, qui pour certains semblait un peu ambitieux au regard de la situation de l'Ouest Lyonnais en immobilier tertiaire, s'affirme comme une réussite puisque mi juin 2009 3000 m² ont été commercialisés.

Grande fierté de DCB International, le programme Business Airport (Architecte : Babylone Avenue, SHON : 12 000 m²), situé à l'Isle d'Abeau est le premier parc d'affaires économiquement durable intégrant dans les construction (structure bois et une charpente métallique), 250 m² linéaire de panneaux photovoltaïques, des récupérateurs d'eaux pluviales, des luminaires très basses consommation, des Pacs (Chauffage et climatisation) réversibles avec récupération de chaleur, des chauffe-eaux solaires… Avec ce projet, DCB International a la volonté de s'inscrire dans une véritable démarche environnementale, en anticipant même ce qui seront demain les grandes réglementations sur le bâti (RTE 2010, Grenelle). Aujourd'hui ce programme va au-delà de la norme sur la Kwh/m2 avec moins de 50 Kwh/m2. Proche de St Exupéry, ce 1er parc tertiaire d'immeubles en façade de l'A43 est une expérience forte dans le sens où un travail très en amont a été mené avec l'investisseur (Groupe Mutualité Française) qui a souhaité être associé à cette démarche de bâti durable. La livraison de la 1ere tranche a été faite fin mai (4990m²) et à ce jour le remplissage locatif est déjà de 60% avec en particulier l'installation du siège européen d'un des leaders mondiaux de la logistique.

Des projets forts sont en cours de montage suite à deux concours remportés par DCB International le restaurant de l'aéroport de Bron sur le site un superbe bâtiment de 1000m² SHON avec un parking où 5 places sont équipées de bornes électriques pour la recharge de véhicules. Par ailleurs au 3ème trimestre 2009 le permis de construire pour le projet BioSud (Vénissieux) sera déposé. Ce concours a été gagné par DCB avec une première tranche de 5000m² SHON pour le 2ème trimestre 2010.

Par ailleurs comme le confie Didier Caudard-Breille « Nous sommes actuellement en contact très avancé avec des utilisateurs pour des projets sur des quartiers forts de l'agglomération avec 30.000m² de possibilité. »

Si DCB International affiche une belle santé pour son 10ème anniversaire, dans une période plutôt difficile c'est sûrement grâce à la vision novatrice de l'entreprise qui a su avoir un regard sur l'immobilier d'entreprise.

Comme l'explique son dirigeant « L''immobilier d'entreprise est en pleine mutation. Aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de ventes en bloc « en Blanc » (c’est-à-dire sans pré-location) aux investisseurs institutionnels, mais d'autres relations s'instruisent très en amont des projets avec des entreprises utilisatrices. Les investisseurs sont plus sur ce marché, les entreprises ont pu reprendre leur place de décideurs en immobilier, ce qu'elles avaient un peu perdu depuis le début des années 2000. DCB international a su avoir et gardera une vraie culture d'ouverture sur les besoins identifiés des utilisateurs. Nous possédons une véritable ingénierie financière et avons su développer avec les banques, en particulier, un climat de confiance et fait la preuve de notre fiabilité. Aujourd'hui dans notre univers, Il est primordial de penser à la pérennité du bâti pour les générations futures. On parle beaucoup de Haute Qualité Environnementale mais il faut aller plus loin dans la réflexion. Construire aujourd'hui implique des responsabilités pour demain. C'est un acte de citoyenneté qui doit être réalisé par des professionnels respectueux d'une éthique et d'une ligne de conduite. Les évolutions légales (RT 2010, Grenelle 1…) vont renforcer cette nécessaire (r)évolution. Elles impacteront aussi les modes de décision des utilisateurs d'aujourd'hui seulement intéressés par une négociation sur les loyers ou les prix, oubliant l'incidence du volet environnemental sur le coût de construction, permettant toutefois une baisse des charges courantes de manières conséquentes. Les entreprises s'engagent de plus en plus dans l'éco-responsabilité, leurs bâtiments seront concernés au premier chef. Dernier domaine de progression pour notre métier dans le futur proche, Il va donc falloir aussi rénover le parc tertiaire existant, très souvent obsolète, et là aussi les enjeux seront de taille. Demain sera tout simplement passionnant ! »

Contact presse : Agence EMC Christelle Cimetière Tel : 04 72 19 69 36 Mail : ccimetiere@agence-emc.com



Voir en ligne DCB International 10 ans déjà… : www.dcbinternational.com/


Mots clés : agence immobiliere -