communique de presse gratuit

>
> Cultures OGM dans la Vienne

Cultures OGM dans la Vienne



Un décret pris le 19 mars 2007 prévoit de rendre publiques certaines informations sur les cultures d'OGM en France. Dans la pratique, les surfaces d'OGM sont divulguées après agrégation par canton sur le site du ministère.

Le fichier mis en ligne a déjà été actualisé deux fois.

Le 4 juillet, le registre national indiquait 19 815 ha. Une semaine plus tard, il passait à 21 174 ha, avant de monter à 21 686 ha fin juillet.

Or, à l'inverse de la tendance globale, les surfaces d'OGM attribuées à la Vienne ont diminué depuis la première publication, passant de 26 à 13 hectares ! Interrogés par l'association Inf'OGM, les services de l'état expliquent que les parcelles avaient été comptées deux fois « par erreur ».

En ce qui concerne les essais en plein champ présentés abusivement comme des disséminations à caractère scientifique, la qualité de l'information n'est pas meilleure. En effet, cinq essais d'OGM ne figurent pas sur le site national alors qu'ils sont annoncés comme étant implantés par les mairies de Valdivienne et Civaux.

Ces exemples sont une nouvelle preuve que le pseudo-suivi réalisé par le Gouvernement sur les OGM est une véritable farce. Seule l'adoption d'un moratoire sur les disséminations en plein champ peut permettre de sortir de cette situation aussi ridicule que dangereuse pour la pérennité des systèmes agraires traditionnels.

Collectif Vigilance OGM de la Vienne




Mots clés : écologie - biologique - environnement -