communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Culture de la vanille de Tahiti : on vous explique tout

Culture de la vanille de Tahiti : on vous explique tout


En premier lieu, tout le monde ou presque connait la vanille Bourbon en provenance de Madagascar par exemple. La vanille Bourbon demeure la principale source d’approvisionnement de la planète. En retrait depuis plusieurs décennies, la vanille de Tahiti séduit pourtant les cuisiniers grâce à son arôme particulier et puissant. Après la lecture de ce billet, la culture de la vanille de Tahiti n’aura plus de secret pour vous.

La vanille de Tahiti appartient à la famille des orchidées

Tout d’abord, la vanille de Tahiti se présente comme une grande liane supportant les futures gousses. Cette liane, qui fait partie de la famille des orchidées et plantée dans le sol est soutenue par un tuteur autour duquel elle pourra s’enrouler.

La culture de la vanille de Tahiti commence par la plantation. Pour qu’elle puisse grandir et se développer normalement, la vanille de Tahiti réclame un climat chaud et humide de type tropical.

Ensuite, il faudra s’armer de patience. La culture de la vanille de Tahiti ne devient pas rentable du jour au lendemain. Il faudra attendre quelques années pour que la liane produise ses premières gousses.

Par ailleurs, les fleurs de vanille prennent une teinte jaune/verte. Elles se regroupent en balais. Ceux-ci se comptent au nombre de 3 ou 4 par liane. Enfin, chaque balai comporte une dizaine de bourgeons.

Floraison et récolte

Il faut souligner que la floraison se produit entre juillet et septembre. En outre, une intervention manuelle demeure nécessaire pour que la fécondation intervienne. De cette manipulation naitra la gousse de vanille.

Enfin, neuf mois plus tard, les gousses de vanille peuvent être recueillies. Ce ramassage peut durer jusqu’à 6 mois. Les gousses de vanille, vendues sur le marché, passent ensuite entre les mains des préparateurs.

Pour en savoir plus sur la culture de la vanille de Tahiti, n’hésitez pas à vous rendre sur le site vanilledetahiti.com.