communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Couches bébé lavables : de la douceur dans un monde de brutes

Couches bébé lavables : de la douceur dans un monde de brutes

11531



En contemplant votre ventre rond, votre grand-mère évoque le temps d'avant les couches jetables, où les bébés étaient langés dans du tissu en coton lavable à 90°…dans une lessiveuse ! Et vous vous dites que ne pas mettre votre futur bambin à l'étuve dans une couche jetable ne serait pas si mal pour sa jolie peau douce…Mais où trouver des couches bébé lavables au 21ème siècle ? Sur le web, bien entendu !

Couche lavable : fini la macération !

Délaisser le prêt-à-consommer et opter pour la couche lavable révèle souvent un choix de vie. La plupart des mères, de plus en plus nombreuses, qui le font, envisagent également d'accoucher à la maison, privilégient les vêtements en fibres naturelles pour elles comme pour leurs enfants, et refusent d'être, par négligence ou confort personnel, une source de nuisance pour l'enfant. Car même si des progrès ont été réalisés dans la conception des couches jetables, les bébés y macèrent durant deux ans au moins de leur vie. Outre les irritations engendrées, ces couches modernes sont responsables, pour les garçons, d'un accroissement de la température scrotale, avec un risque accru d'infertilité et de maladies. L'achat d'une couche lavable est donc avant tout un acte d'amour. Il implique un peu plus de manutention et de lessive, mais beaucoup moins qu'au temps, pas si lointain, des lessiveuses !

Couches lavables : économiques et écologiques

Avantage collatéral, les couches lavables restent bien moins chères à l'achat que leurs versions jetables. En incluant le budget des lessives, on parvient à un coût total plus de moitié moins cher, pour une économie globale sur les deux ans et demi de corvée pipi-caca de près de 1000 euros ! Sans compter que l'empreinte écologique des couches lavables est nettement plus légère. Et ceci est vrai en l'examinant durant les trois étapes de vie d'une couche bébé lavable : fabrication, utilisation et traitement des déchets.

Couche bébé bio : elle lui va comme un gant…de velours !

Les couches lavables nouvelle génération n'ont plus grand-chose à voir avec les langes de nos aïeules qui demandaient un certain tour de main. Généralement, elles se composent de trois parties :

  • La couche lavable avec pressions qui permettent de l'ajuster à l'âge et la morphologie de l'enfant.
  • Le voile de protection biodégradable et jetable qui sera en contact avec la peau du nourrisson. Accessoire parfait pour retenir les selles qu'on jette avec lui dans les toilettes lors du change.
  • La culotte de protection, lavable également, qui évite les fuites et se ferme par velcros et/ou pressions. Les plus exigeantes opteront pour la couche bébé bio ; attention aux labels et certifications !