communique de presse gratuit

>
> Coronavirus, suivre sa thérapie durant le confinement

Coronavirus, suivre sa thérapie durant le confinement



À la lumière des mesures de confinement imposées afin de circonscrire la propagation du coronavirus, nous conseillons vivement que, dans la mesure du possible, les clients et les thérapeutes ne mettent pas en danger leur santé et celle des autres en dispensant ou en recevant une thérapie en face à face lorsque d’autres options sont disponibles.

Nous conseillons aux personnes à la recherche d’informations sur le virus de consulter le site web du gouvernement, où vous trouverez les informations les plus récentes, notamment sur les mesures à prendre si vous craignez d’avoir des symptômes, sur les conseils aux voyageurs et sur les questions les plus courantes. Le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus contient également des informations actualisées sur la situation en France.

Poursuivre la thérapie dans les semaines à venir

Si vous êtes un client qui travaille actuellement avec un thérapeute, veuillez ne pas arrêter votre thérapie brusquement. Il est important de continuer si possible.

Au cours des prochaines semaines, lorsque les thérapeutes et les clients ne pourront pas se rencontrer en personne pour suivre une thérapie, nous vous suggérons de discuter ensemble du soutien psychothérapeutique qui sera probablement nécessaire et de la manière dont il peut être fourni en toute sécurité.

Les points à considérer sont les suivants :

  • Si vous avez tous deux les moyens et la capacité de mener une thérapie en ligne, par exemple par téléphone ou en ligne. Ce mode de communication serait certainement le plus approprié.
  • Comment rester en contact avec les changements apportés à vos dispositions habituelles.
  • Ce que vous partagerez avec le thérapeute si vous obtenez un résultat positif au test Covid-19.
  • Comment et quand les dispositions relatives aux frais seraient affectées.

Nous avons créé des lignes directrices pour nos membres concernant la pratique psychothérapeutique et le travail en isolement.

Quelle que soit la manière dont la thérapie est dispensée, les psychothérapeutes s’engagent à respecter le code d’éthique et de pratique professionnelle.

Nous tiendrons nos membres informés par le biais de nos mises à jour et de nos bulletins d’information par courrier électronique. Si vous êtes psychothérapeute et que vous ne recevez pas nos courriels, veuillez nous contacter.

Adaptez votre mode de fonctionnement

Nous prenons des mesures pour adapter notre réglementation à la situation actuelle :

— Dans un avenir prévisible, lorsque nos règlements stipulent que les thérapeutes doivent travailler, se rencontrer, superviser, enseigner en personne, cela inclut l’Internet ou le téléphone.

- Lors d’une ré-accréditation, tous les participants à cette réunion doivent être en ligne.

- Les stagiaires pourront dispenser une thérapie dans le cadre de leur formation en ligne, à condition que leur fournisseur de formation (et tout placement pertinent) les soutienne.

Nous avons mis en place :

  • Lignes directrices pour le travail avec des clients adultes en isolement
  • Lignes directrices pour le travail avec les enfants et les jeunes

A venir

Un cours en ligne pour les praticiens en thérapie brève sur le travail dans le contexte de Covid-19.

Lignes directrices pour les thérapeutes familiaux, de couple et de groupe.

Nous demandons à l’administration de :

  • Travailler avec nous pour s’assurer qu’il y a une main-d’œuvre prête à apporter une réponse globale en matière de santé mentale à la crise.
  • S’attaquer aux obstacles du marché du travail, car nos psychothérapeutes et conseillers ne peuvent travailler pour soutenir les autres que s’ils sont eux-mêmes soutenus.
  • Orienter le public vers le meilleur soutien en matière de santé mentale en cette période de besoin.

Nous avons invité des organisations de tout le secteur à soutenir notre demande.




Mots clés : psychologie -