communique de presse gratuit

>
> Consultant SEO Lyon

Consultant SEO Lyon



Vous venez de lancer un business à Lyon et souhaitez travailler votre visibilité sur Internet ? Nous sommes là pour vous aider mais dans un premier temps il va falloir que nous voyons ensemble quelle est votre stratégie sur Internet. Souvent le client arrive voir un consultant SEO en lui demandant monts et merveilles mais sans avoir même pensé à une stratégie. Globalement le client attend des résultats (sans trop savoir lesquels), vite et pour pas cher. Autant vous dire que c’est impossible, on ne gagne pas en visibilité, sur Internet ou ailleurs sans argent, sans stratégie claire et précise et dan un délais court. Certains gourous vous promettront le nirvana mais ne vous y trompez pas, ces derniers ne vous proposeront pas de prestation SEO mais plutôt de l’affichage publicitaire sur les moteurs de recherche. Pour y voir clair dans tout cela, nous allons essayer de clarifier toutes ces notions et de vous présenter nos prestations de consultant SEO à Lyon.

Qu’est ce que le SEO ?

SEO est un acronyme venant de l’expression anglaise "Search Engin Optimization".

SEO signifie "optimisation pour les moteurs de recherche". C’est le processus d’obtention de trafic à partir des résultats de recherche "libres", "organiques", "éditoriaux" ou "naturels" sur les moteurs de recherche.

Tous les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo ont des résultats de recherche primaires, où les pages Web et d’autres contenus tels que les vidéos ou les listes locales sont affichés et classés en fonction de ce que le moteur de recherche juge le plus pertinent pour les utilisateurs. Le paiement n’est pas en cause, comme c’est le cas pour les annonces de recherche payante.

Pour comprendre ce que SEO signifie vraiment, décomposons cette phrase et regardons les spécificités :

  • Qualité du trafic. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors que vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ce n’est pas du trafic de qualité. Au lieu de cela, vous voulez attirer des visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits que vous offrez.
  • Quantité de trafic. Une fois que vous avez les bonnes personnes qui cliquent à travers ces pages de résultats de moteur de recherche (SERPs), vous obtiendrez un meilleur trafic et celui-ci augmentera progressivement.
  • Résultats organiques. Les publicités constituent une part importante de nombreux RSR. Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.

Comment fonctionne le référencement

Un moteur de recherche est un site Web que vous visitez pour taper une question dans une boîte de recherche. Lorsque vous indiquez une phrase, une question ou même juste un mot, les moteurs de recherche comme Qwant, Google, Yahoo !, Bing ... répondent quasi magiquement en vous proposant une longue liste de résultats sous forme de liens vers des pages Web qui pourraient potentiellement répondre à votre question.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y a derrière ces listes de liens magiques ?

Voici comment ça marche : Google (ou n’importe quel moteur de recherche que vous utilisez) a un crawler (un robot parcourant les pages) qui sort et recueille des informations sur tout le contenu qu’ils peut trouver sur Internet. Les crawlers ramènent toutes ces données au moteur de recherche pour construire un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui essaie de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.

C’est tout le SE (moteur de recherche) de SEO.

La partie O de SEO-optimisation du référencement - c’est là où les éditeurs de sites s’appliquent à proposer aux moteurs de recherche un contenu thématisé pertinent, à la manière de ce qu’attendent les moteurs. Eh oui il faut savoir que le moteur de recherche ne fera pas le travail de réellement comprendre ce que vous souhaitez exprimer, il va vous falloir vous comprendre comment écrire, comment lier les pages de votre site entre elles ... parmi quelques prérogatives importa,tes pour bien se classer dans les résultats de recherche.

L’optimisation peut prendre plusieurs formes. Il s’agit de s’assurer que les balises titre et les métadescriptions sont à la fois informatives et de la bonne longueur, mais aussi de pointer les liens internes sur les pages dont vous êtes fier, mais aussi et peut être surtout, comme dit plus haut, proposer un contenu qualifié, suffisamment long, suffisamment lié à vos expressions clés, sans dépasser le radar, donc pas de suroptimisation non plus, c’est prescrit !

Pourquoi choisir un consultant SEO à Lyon

C’est vrai que si vous ne vivez pas en région lyonnaise nous ne pourrons vous conseiller, en fonction de votre stratégie SEO, de chercher à vous rapprocher d’une société locale, surtout si vous lancer juste votre affaire.

Personnellement je travaille majoritairement à distance avec mes clients mai nous arrivons à nous voir ou sur Lyon, ou dans leurs villes au moins une fois par an. Mais ce n’est pas toujours nécessaire, il est bien entendu possible de bien travailler à distance avec le mail, le téléphone, skype.

Cela dit si votre démarche commerciale ou votre business Web a un véritable ancrage local (restaurant, boutique, entreprise locale, hôtel, tourisme ...) il est toujours mieux de pouvoir travailler avec un référenceur local qui saura tirer des cordes spécifiques afin d’assurer votre visibilité sur Internet.

Le référencement local est aujourd’hui une arme importante pour de nombreux business et pourtant nombre des entreprises le négligent.

Référencement local ou global

Il est difficile de répondre à cette question même si dans les grandes lignes cela va de soit.

Vous êtes psychologue ou encore mécanicien moto ou même association sportive, votre objectif de visibilité est local. Ce sont les personnes autour de vous qui sont vos cibles. A vous de définir avec votre consultant expert SEO quelles sont vos limites géographiques. Il est important d’être précis sur ce point et éventuellement de se fixer des objectifs de croissance, cela permet de vraiment optimiser les budgets et d’envisager un Retour sur Investissement (ROI) plus rapide.

Vous vendez sur Internet des couches lavables, donnez des cours en ligne, proposez des services industriels ... votre besoin de visibilité est peut être plus spécifique. Vous cherchez des prospects très précis mais du coup dans un ensemble géographique beaucoup plus grand : la France, les pays francophone européen, au delà, dans d’autres langues ...

Il est également possible en 3e cas de devoir travailler les deux stratégies, locale et nationale, elles ne sont pas opposées. Il est juste important comme vu plus haut de bien définir une stratégie, un angle de travail avec votre consultant SEO. En tous cas c’est lui qui devrait être, en fonction de vos envies, projets, de vous proposer une stratégie claire et précise s’étalant généralement sur une année.

Si nous aimons le suivre les sites de nos clients sur une langue durée (1 an minimum), nous pouvons en tant que consultant SEO également travailler sur des missions plus courtes en proposant après Audits (technique, sémantique, popularité ...) des préconisations qui pourront par la suite être réalisées en interne ou par une agence SEO centrée sur la technique.




Mots clés : referencement -