communique de presse gratuit

>
> Conseils pour adopter un chat adulte

Conseils pour adopter un chat adulte



Si vous souhaitez adopter un chat mais que vous n’avez pas le temps de lui prodiguer les aussi attentifs. Voici toutefois quelques conseils pour vous aider à mieux vous en occuper.

L’adoption d’un chat adulte présente en effet beaucoup d’avantages : il a tendance à être plus calme, plus propre, et dans la plupart des cas, il s’agit d’un félin stérilisé. Il existe plusieurs organismes d’adoption proposant les animaux abandonnés à la vente. Vous pouvez notamment vous adresser à une association nationale, une chatterie ou un refuge local.

Avant de choisir votre chat, veillez à ce qu’il soit en bonne santé, surtout s’il s’agit d’un chat abandonné. La loi prévoit notamment que toute vente d’un chat, doit s’accompagner de la délivrance d’une attestation de cession et d’un document d’information qui récapitule les caractéristiques et les besoins de l’animal, et si besoin, des conseils d’éducation. Le vétérinaire doit aussi fournir un certificat de bonne santé dans les 5 jours précédant la vente. L’animal doit obligatoirement être identifié.

Dans le cas contraire, l’histoire de l’animal est connue d’avance, s’il s’agit par exemple d’un chat d’appartement ou habitué à l’extérieur. Il faudra donc choisir le félin en fonction de votre style de vie, de votre logement, et de l’environnement que vous allez lui offrir. Il se peut aussi qu’il ait été habitué à une routine alimentaire particulière. Dans ce cas, il va falloir s’y adapter. Il n’est en effet pas toujours facile de modifier l’alimentation d’un animal réputé mangeur capricieux.

Vous avez adopté un chat non castré ? Pour éviter qu’il ne fugue, n’hésitez pas à le faire opérer. Votre vétérinaire vous le conseillera d’ailleurs sûrement : votre chat deviendra affectueux et beaucoup plus casanier. signifie cependant qu’il faudra aussi changer son alimentation. Prévoyez donc une nourriture adaptée aux chats castrés, moins riche en calories.