communique de presse gratuit

>
> Conférence-débat sur l’intégration culturelle, ethnique et religieuse en (...)

Conférence-débat sur l'intégration culturelle, ethnique et religieuse en Europe



Conférence-débat sur l’intégrati

BRUXELLES – Une conférence-débat a été organisée dans le cadre de l'année du 60eme anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, pour discuter d'un thème qui fait la une des journaux « la discrimination dans l’Union européenne » et a rassemblé des personnalités de premier plan telles Bashy Quraishy (ENAR- Réseau europeen contre le racisme) et Ivan Ivanov (Directeur de ERIO – Bureau européen d'information sur les Roms) dont le combat est d'éradiquer la discrimination et l'exclusion sociale dont sont victimes les groupes minoritaires en Europe. La conference était organisee par : Media Watch, Global Human Rights Defence, European Foundation for Human Rights and Tolerance, Protestant Liberal Church de Bruxelles, Youth for Human Rights International dans les locaux du Bureau Européen des Droits de l'Homme de l'Eglise de Scientologie Internationale situé 91 Rue de la Loi.

Parmi les participants se tenaient des représentants d'ambassades, juristes, des responsables d'associations humanitaires et des représentants religieux avec pour objectif de défendre et promouvoir les droits fondamentaux de chaque être afin que ces droits deviennent « un fait, et non un rêve idéaliste » comme le soulignait le philanthrope L. Ron Hubbard. En tant qu'orateur, Mr Bashy QURAISHY, du Réseau européen contre le racisme (ENAR), a donné le ton de la soirée en soulignant que : « Nous avons besoin d'un instrument juridique efficace pour lutter contre le racisme et le discours de haine de toute urgence. S’il est important de focaliser notre énergie et nos discussions sur les thèmes de l’Année - droits, représentation, reconnaissance et respect, il n’en faut pas moins oublier le défi sous-jacent de la lutte contre les préjugés ». Et pour conclure : « En gardant à l'esprit l'atmosphère actuelle de discours de haine et d'antisémitisme et islamophobie croissantes, nous exhortons les institutions européennes à rendre la promesse du ‘plus jamais ça' réelle ! »

A son tour, Mr Ivan Ivanov, Directeur du Bureau européen d'information sur les Roms (ERIO) dans la capitale belge, a dénoncé la discrimination envers les Roms et l'exclusion sociale dont ils sont victimes, notamment l'entrave à l’accès à l’enseignement officiel. Il attend en particulier de l'Union européenne qu'elle intervienne plus efficacement pour sensibiliser les opinions publiques à ces discriminations et pour inciter les Etats à favoriser leur inclusion sociale. Fort de son expérience vécue au Centre européen des droits des Roms à Budapest, Ivan Ivanov a pu constater que de nouveaux facteurs politiques et sociaux, incluant des attitudes et des expressions contre la population des Roms, qui sont plus de 7 millions en Europe, a résulté en une discrimination envers cette population, très souvent accompagnée de violence physique.

Selon une enquête Eurobaromètre récente sur « la discrimination dans l’Union européenne », les Européens identifient la discrimination raciale comme étant la forme la plus marquante de discrimination en Europe. Plus de la moitié des européens pensent qu’il n’y a pas suffisamment d’actions pour lutter contre les discriminations.

Il est clairement ressorti lors du débat que l'Union Européenne doit défendre les valeurs fondamentales des droits de l'homme auxquelles elle adhère et diffuser un message politique fort quant aux formes multiples de discrimination existantes sur ce continent.

Le Bureau européen des droits de l'homme a été établi en 2003 à Bruxelles pour garantir les droits et les libertés de chaque citoyen. Il a pour objectif de fournir également une possibilité transparente et ouverte à l'information concernant les activités de l'Eglise de Scientologie. www.scientology-europe.org




Mots clés : Belgique - conférence - religion -