communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Conditions de travail et salaire des femmes

Conditions de travail et salaire des femmes


La rémunération n’est pas le seul champ dans lequel les femmes se sentent victimes de discrimination. 43 % d’entre elles en France pensent qu’elles profitent de moins d’occasions de promotion que leurs collègues masculins à expérience et qualification similaire et 19 % disent ne pas avoir accès aux mêmes opportunités de formation et d’apprentissage que les hommes. Les hommes employés en France ont tendance à penser qu’ils ne profitent pas de la même souplesse dans leur emploi et l’aménagement de leur travail que leurs collègues féminins à 19 %.

« Même si les compagnies ont pris des disopsitifs pour soutenir l’égalité sur le lieu de travail, l’enquête démontre qu’il reste encore largement à faire. » énonce Cédric Barbier, Directeur général de CareerBuilder.fr et fondateur de Lesjeudis. « Si les employés perçoivent une différence dans la rémunération ou des privilège sur le lieu de travail, cela peut avoir un impact négatif sur le moral et la productivité dans son ensemble. Davantage de sociétés révisent et améliorent leurs politiques vis-à-vis des salaires et de la promotion pour créer un environnement de travail équilibré. »

Questionnées pour savoir à quoi elles octroient le fait d’être moins rémunérées et/ou de profiter de moins d’occasions de promotion que leurs collègues masculins, 26 % des femmes disent que la direction de l’entreprise tend à favoriser les hommes tandis que 27 % relèvent que ceux-ci tendent à être plus agressifs dans leurs négociations salariales.