communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Concept SEAT Toledo - Un design sophistiqué aux lignes dynamiques

Concept SEAT Toledo - Un design sophistiqué aux lignes dynamiques


Au salon de Genève 2012, SEAT présente la prochaine étape de son offensive produit sous la forme d'un concept, proche de la version de série – Le concept Toledo allie les proportions d'une berline classique à un design dynamique, à la limite d'un coupé.

La nouvelle génération de la SEAT Toledo est la combinaison unique entre émotion, design et fonctionnalités. Ces caractéristiques sont immédiatement visibles dans le concept présenté à Genève. Son langage stylistique est un développement plus approfondi du design SEAT – avec une allure plus puissante, des surfaces et des lignes claires, exécutées avec précision, et la nouvelle forme des phares, la signature du nouvel ADN SEAT.

Mais ce qui est remarquable au niveau du design ne compromet en rien les fonctionnalités. Le concept Toledo offre beaucoup d'espace et d'ergonomie, le tout dans des dimensions compactes. Elle apporte une vision tournée vers l'avenir– la version de série arrivera chez les distributeurs début 2013.

Ce concept respecte clairement la tradition Toledo – un point de repère déterminant dans l'histoire de SEAT. Depuis son premier lancement en 1991, plus de 860 000 Toledo de première et deuxième génération ont été produites et livrées en Europe. Outre le design attractif, son succès a également été le résultat des valeurs de la Toledo.

Lors des précédents salons européens, SEAT a présenté son nouveau langage stylistique avec les concepts cars IBE, IBX et IBL. Ils ont tous reçu un excellent accueil de la part du public. Le concept Toledo du salon de Genève 2012 illustre le développement continu d'une production en série de la berline. Elle sera non seulement très attractive mais également accessible.

Avec une longueur de 4,48 mètres, la nouvelle voiture Toledo proposera un intérieur généreusement proportionné pour cinq personnes, un coffre d'une capacité de plus de 500 litres et le confort d'un large hayon et d'une banquette arrière rabattable. Ainsi, la future Toledo parvient à réconcilier ce qui semblait incompatible –un profile de coupé et les fonctionnalités d'un break.

“Le concept SEAT Toledo illustre notre représentation de la parfaite berline de milieu de gamme. C'est une excellente combinaison d'un design émotionnel, de fonctionnalités du plus haut niveau et de caractéristiques de conduite dynamique », indique James Muir, Président SEAT S.A. “Le modèle de série à venir, notre nouvelle Toledo, va écrire une nouvelle success story avec son identité SEAT claire, son standard de qualité très élevé et son excellent rapport qualité/prix. Après la famille Mii et la nouvelle Ibiza, la nouvelle Toledo s'inscrit dans la continuité de notre offensive produit et de notre stratégie de croissance.”

Le Concept – une conduite dynamique et une ergonomie maximale dans un format compact

Avec une longueur de 4,48 mètres, la prochaine SEAT Toledo est suffisamment compacte pour la conduite en ville. Avec son intérieur spacieux et son généreux volume de stockage, elle est parfaitement équipée pour les longs voyages et les déplacements en famille. L'empattement de 2,60 mètres donne beaucoup de place pour cinq passagers. En dépit du profile élégant et dynamique, les passagers assis à l'arrière bénéficient d'une hauteur de toit de 97 centimètres.

Le coffre est généreusement proportionné, avec un volume de base impressionnant qui offre une très bonne ergonomie. Bien que peu visible au premier abord, la nouvelle Toledo possède un hayon large pour un chargement optimisé. La hauteur du seuil de chargement n'est que de 697 millimètres, ce qui facilite le chargement et déchargement, élément essentiel sur une voiture familiale. Enfin, la banquette arrière rabattable permet d'augmenter la longueur de chargement et donne ainsi à la Toledo une fonctionnalité proche de celle d'un break. Avec la plage arrière rabattue, la capacité maximum de chargement est plus importante que certains breaks du marché.

“Avec le concept Toledo, nous proposons une vision très claire de la nouvelle génération de notre berline de milieu de gamme. La nouvelle Toledo sera une vraie SEAT – parfaite pour les besoins quotidiens, avec les plus haut niveaux de qualité et de fiabilité, ” précise Dr. Matthias Rabe, Vice Président Recherche et Développement SEAT. Les technologies de pointe en termes de moteur et de châssis procureront une conduite dynamique combinée à une efficacité exceptionnelle –reflétant les valeurs de notre marque. La Toledo sera équipée des dernières technologies du groupe Volkswagen.”

Le design – un caractère très dynamique

SEAT élève son langage stylistique un cran au dessus avec le concept Toledo – ajoutant une part d'élégance supplémentaire au mélange. Au premier coup d'œil, le concept proche de la version de série, découpe une silhouette fine avec des proportions étirées, des surfaces précises et des lignes clairement sculptées. Il n'y a ni une ligne en trop, ni une ligne en moins – la Toledo est moderne, innovatrice et unique.

Le puissant dynamisme et le côté mature caractérise l'avant de le concept Toledo. La calandre SEAT en nid d'abeille conserve sa forme trapézoïdale typique, mais avec un aspect très large et discret. Les larges prises d'aération sous le pare-choc sont réalisées de la même façon. La forme pentagonale des phares avant est l'un des éléments caractéristique de la SEAT nouvelle génération. Le design précis et sophistiqué des lampes, avec l' « aile » chromé entre les phares et les feux de jour sont également propres à ce modèle. Les larges phares arrière accentuent également le côté mature de la nouvelle berline SEAT, alors que le bas de caisse procure une impression de qualité et de robustesse avec ces lignes dessinées avec précision.

De profil, la Toledo affiche un look dynamique et tendu. Une ligne précise va des phares, en passant par les passages de roue, jusqu'aux feux arrière ; la zone autour du bas de caisse donne une impression sculpturale. Cependant, l'élément le plus important est le toit. Il taille un arc élégant jusqu'au montant arrière. L'angle très plat du pare-brise arrière renforce le style coupé. Néanmoins, les designers et les ingénieurs ont accordé une attention particulière à l'accomplissement d'un niveau de fonctionnalités élevé. Le découpage du hayon arrière facilite le chargement et le déchargement.

L'intérieur du concept Toledo reflète les lignes claires et modernes de l'extérieur. La sensation d'espace est omniprésente. L'habitacle procure une sensation de clarté ergonomique, avec le haut du tableau de bord semblant flotter dans les airs. Le design du kit mains libre est aussi soigné que celui de la climatisation. La lumière colorant l'intérieur, les coutures sophistiquées des sièges en cuir et le revêtement en cuir de l'habitacle et des portes mettent l'accent sur le caractère premium et raffiné du Prototype Toledo.

Le concept Toledo affiche un caractère puissant, élégant et intemporel – une vraie personnalité. Ces caractéristiques sont partagées avec les propriétaires des générations précédentes de Toledo, ”, indique Alejandro Mesonero-Romanos, Responsable du design SEAT. “La Toledo est la combinaison unique d'un design précis qui englobe les lignes modernes et classiques avec des connotations subtiles sportives et une modularité quotidienne exceptionnelle. »

A propos de SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, SEAT est basée à Martorell (Barcelone) et exporte environ 75% de sa production dans 72 pays. Leader sur le marché espagnol en 2010, SEAT a vendu 339 500 voitures dans le monde, soit un chiffre d'affaires atteignant les 5 milliards d'euros.

SEAT emploie 13 000 personnes dans ses trois centres de production à Barcelone : Zona Franca, El Prat de Llobregat ainsi que Martorell, où sont produites entre autres les célèbres Ibiza et Leon. Un quatrième centre, l'usine de production du Groupe Volkswagen à Palmela au Portugal, produit l'Alhambra.

La multinationale espagnole a également un Centre d'Excellence réunissant plus de 900 scientifiques et ingénieurs, véritable moteur de l'innovation pour le numéro un en termes d'investissements en R&D+i en Espagne. En ligne avec son engagement pour le développement durable, SEAT travaille quotidiennement à la réduction des émissions de CO2, à l'optimisation et au recyclage des ressources. Une voiture neuve et une voiture d'occasion doivent s'inscrire dans la démarche écologique de SEAT.

Pour toutes informations, contactez Agnès GIORDANO Contact : 01.49.38.88.23 / agnes.giordano@seat.fr (06.08.75.91.57) Responsable Relations Presse et Publiques SEAT France