communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Comprendre le fonctionnement d’un GPS

Comprendre le fonctionnement d'un GPS

30513



Quelle technique le traceur GPS utilise-t-il pour déterminer son positionnement ? Exploite-t-il des ondes comme celles du téléphone portable ? Comment fait-il pour obtenir un résultat aussi précis ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Le GPS se présente la plupart du temps sous forme d'un petit boîtier doté d'un écran couleur indiquant sur une carte virtuelle l'endroit exact où se situe la voiture ainsi que les directions possibles pour se rendre à une destination choisie par le conducteur. Pour les taxis ou les bus, le GPS permet d'optimiser le suivi de flotte automobile. Le positionnement de chaque véhicule est analysé en permanence dans un centre de suivi de flotte pour répondre aux demandes des clients et aux réservations, éviter les embouteillages, organiser les itinéraires des véhicules, etc. Mais afin de pouvoir indiquer leur positionnement, ces appareils de géolocalisation qui sont en réalité des traceur GPS voiture exploitant la technologie « Global Positionning System » doivent intercepter des signaux provenant de satellites placés en orbite autour de la Terre.

Le Global Postionning System compte 24 satellites placés en orbite à plus de 20 000 kilomètres d'altitude. Ces satellites qui émettent chacun un signal renseignant en permanence leur référence, leur positionnement, l'heure à laquelle le signal est émis, etc. Ces informations sont utiles aux traceurs pour calculer leur positionnement. Ils utilisent en effet les données reçues afin de déterminer la distance qui les sépare des satellites en se basant sur le temps de voyage des signaux. Ils en déduisent ainsi la longitude, la latitude et l'altitude de l'endroit exact où ils se trouvent. A noter que chaque traceur GPS doit intercepter au moins 4 signaux provenant de 4 satellites placés à des endroits différents pour fonctionner. 3 signaux sont suffisants s'ils ne doivent donner que la longitude et la latitude, soit un résultat en 2D.




Communiqués de presse Nouvelles technologies