communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Complément alimentaire : tous les chiffres

Complément alimentaire : tous les chiffres


En premier lieu, plus qu’une mode éphémère, le complément alimentaire est devenu un produit de consommation courante. En vente un peu partout, de la parapharmacie à la vente en ligne, ces petites gélules aident à combattre de nombreux maux.

Voici quelques chiffres sur les compléments alimentaires en France.

51 € dépensés chaque seconde

Tout d’abord, chaque année, notre pays dépense environ 2 milliards d’euros dans l’achat de complément alimentaire. Ramené à une durée infinitésimale, le chiffre d’affaire du complément alimentaire grossi de 51 € chaque seconde. (chiffres pour l’année 2018). Ensuite, on dénombre 16% de la population qui en consomme régulièrement. Par exemple, on constate une augmentation des prises de compléments alimentaires depuis 2016. Cette année-là, on enregistrait une hausse de 4,8%. Cet engouement continu. Chaque année, le chiffre d’affaire des compléments alimentaires augmente régulièrement de 5% /an.

Par ailleurs, voici le classement des zones de chalandises pour ce produit. Premièrement, les pharmacies occupent la première marche du podium. En second lieu, on trouve les parapharmacies, puis les grandes et moyennes surfaces. Les circuits spécialisés en bio ou en diététique arrivent en quatrième place. Pour finir, la vente par correspondance ou en ligne ferme la marche.

Pourquoi prend-t-on du complément alimentaire ?

La consommation de complément alimentaire reste très variée pour différentes raisons. En outre, pour 21% des consommateurs, l’objectif reste la minceur et le drainage. Ensuite, pour 18%, la prise de complément alimentaire vise une amélioration de la forme et du tonus.

Pour 14% des personnes interrogées, le bien-être est recherché avant tout. 11% des cures pratiquées aident à combattre le stress et à retrouver le sommeil.

Pour conclure, 9% des consommateurs tentent de consolider leurs défenses immunitaires.

Le reste du classement :

  • Beauté : 8%
  • Ophtalmologie : 8%
  • Autres : 4%
  • Senior/ménopause : 3%
  • Solaire : 3%
  • Circulation : 2%

Et vous, quel consommateur de compléments alimentaires êtes-vous ?