communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Comment réussir son terrassement ?

Comment réussir son terrassement ?

39101



Dans le cadre de la construction d’une maison, de l’installation d’une piscine ou de toute autre construction, le terrassement est la base pour que les autres étapes de la construction se déroulent sans accroc et que celle-ci repose sur des bases solides. Alors comment réussir son terrassement ? Voici les 5 étapes nécessaires pour réaliser un terrassement.

Le piquetage

Le piquetage consiste à délimiter le terrain à terrasser. Lors de cette étape, on s’assure que les travaux à engager correspondent aux résultats attendus par rapport au plan. On vérifie également qu’aucune canalisation ne sera touchée par les travaux. Pour de grands travaux, on utilise un logiciel de calcul topographique.

L’évacuation des eaux

Toute surface extérieure est amenée à être exposée aux eaux de pluie. Il est donc impératif de prévoir un bon ruissellement de l’eau en respectant une certaine pente, en posant de nouvelles canalisations et évacuations et éventuellement en mettant en place un drain. Pour certains chantiers, l’utilisation d’un logiciel de drainage est recommandée.

Le déblai

Vient ensuite l’étape du décaissement ou du déblai pendant laquelle la terre est enlevée et dégagée du terrain.

Le remblaiement

Avant de remblayer le terrain, il est parfois nécessaire de poser un film géotextile. Celui-ci permet, par exemple, de ne pas voir, au bout de quelques temps, des herbes et autres plantes et racines venir pousser dans les couches supérieures du remblai. Enfin, le remblai peut être déposé. Le terrassement nécessite des matériaux et des outils voire des logiciels de TP, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux.