communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Comment rendre sa voiture plus performante ?

Comment rendre sa voiture plus performante ?

28865

On peut acheter des pièces d’automobiles pour faire du tuning qu’il s’agisse de transformer l’aspect de son véhicule ou bien son moteur. Ce type de transformation est généralement effectué après une bonne expérience du tuning côté esthétique et il existe aussi des professionnels qui s’en chargent. Voici les différentes solutions possibles en ce qui concerne les performances des voitures.

Changer des pièces

Pour les passionnés de tuning auto, l’étape qui suit les transformations sur la carrosserie et à l’intérieur du véhicule, c’est la transformation du moteur. De toute évidence, il y a des règles à respecter et avant toute modification, il faut se renseigner sur la législation. Pour rendre sa voiture plus performante, il y a aussi des personnes qui ne font pas de tuning mais qui achètent simplement quelques pièces autos. Dans tous les cas, les possibilités sont multiples.

Outre l’amélioration du freinage, les principaux changements sont destinés à augmenter la puissance et le couple du véhicule avec des pièces généralement vendues sous la forme de kits pour les systèmes d’injection, à optimiser les conduits, à ajouter un turbocompresseur / kit turbo, un régulateur de pression ; à modifier d’autres pièces comme l’arbre à cames – ce qui nécessite souvent la modification d’autres pièces comme le vilebrequin, les soupapes etc.

Reprogrammer

C’est une méthode de modification de moteur pour améliorer les performances d’une voiture. La reprogrammation électronique est une autre solution et celle-ci est proposée par des professionnels avec lesquels il est souvent possible de vérifier concrètement l’amélioration. Il est déconseillé de le faire soi-même, contrairement au changement des pièces mécaniques car il est indispensable de respecter les normes du constructeur automobile.

Et il ne s’agit plus de changer des pièces mais de reprogrammer la centrale électronique du véhicule. On appelle également cette technique, le chiptuning. Selon que la voiture est essence ou diesel, les performances varient.

Boîtier de puissance

Le boîtier de puissance appelé aussi boîtier additionnel (ou boîtier électronique) est une autre possibilité pour améliorer les performances d’une voiture. Celles-ci se constatent également sur le couple et la puissance du moteur.

Il existe différents produits et certains sont certifiés de manière officielle en étant aux normes européennes. Ce n’est pas la même chose que la reprogrammation puisqu’il s’agit d’installer un équipement. Selon les modèles, on peut aussi s’en servir pour consommer moins de carburant. C’est aussi une solution à laquelle on peut avoir soi-même recours, pour peu que l’on ait quelques connaissances basiques. Les pièces d’automobiles sont nombreuses pour améliorer les performances des voitures et certaines sont devenues très populaires. Pour beaucoup, c’est la solution la plus sûre pour faire des modifications sur son moteur mais c’est aussi et surtout, une solution qui, dans la plupart des cas, n’est pas définitive.