communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Comment réaliser une bonne analyse technique ?

Comment réaliser une bonne analyse technique ?

33453



L’analyse technique est une question d’interprétation. Sur un même graphique de cours, deux traders peuvent avoir une vision diamétralement opposée. Cela vient du fait que certains traders sont des traders de tendance et d’autres de contre tendance. Dans les deux cas, le trader doit suivre certaines règles pour réaliser une bonne analyse technique. Le trading demande de la rigueur et du travail.

Dans un premier temps, le trader doit déterminer la tendance de l’actif analysée. Pour cela, il dispose de divers outils graphiques (figures chartistes, chandeliers japonais, indicateurs techniques). Parmi les indicateurs techniques, les plus reconnus sont les moyennes mobiles. Elles permettent d’identifier en un coup d’œil la tendance. Les divers figures chartistes offrent également de bons résultats et doivent toutes être maitrisées par le trader (canal, ligne de tendance, triangle, biseau....).

La tendance que le trader va déterminer va lui permettre de se fixer un sens à traiter. C’est le plus important. Le trader ne doit pas traiter au feeling. Il doit savoir par avance le sens de son trade et ne pas subir les mouvements de cours.

Pour obtenir des signaux de trading (achats et ventes), le trader doit ensuite analyser un graphique d’unité de temps inférieur. C’est en quelque sorte un zoom de son graphique de tendance. Par exemple, si la tendance est déterminée sur un graphique 4h, le graphique de signaux peut être sur du 15 min ou 30 min.

Le trader doit donc réaliser deux analyses techniques sur deux unités de temps différentes pour réaliser une bonne analyse technique. En analysant une seule unité de temps, le trader n’optimise pas ses points d’entrées/sorties de trades ou n’identifie pas clairement la tendance. Le trader sera alors surpris par certains retournements de cours et risque d’être perdants dans son trading. Il ne pourra pas être gagnant à long terme sur les marchés financiers.