communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Comment réaliser un bon CV pour trouver un emploi

Comment réaliser un bon CV pour trouver un emploi


Comment réaliser un bon CV (...)

Première chose, le style. Sélectionnez avec attention tout ce qui touche aux polices de caractères, couleurs, organisation des rubriques... Variez-les, certes, mais raisonnablement ! Rien de tel qu’un document bariolé et sans structure pour rebuter sa lecture. Soyez efficace et ordonné.

Ensuite, soignez votre titre. Donnez envie aux recruteurs, mettez en avant votre expérience. Le titre détermine votre motivation. Du côté de l’état-civil, pensez à mettre vos noms et prénoms ainsi que les informations de contact bien en avant pour les faire ressortir du lot. Vous pouvez aussi indiquer ici quelques informations personnelles utiles comme votre situation familiale ou votre âge, facultatif mais conseillé. Un résumé au sommet de votre cv permet de saisir l’essentiel de votre profil en un clin d’œil. Attention à la formulation, bannissez toute faute d’orthographe ou approximation ! Rien ne doit être laissé au hasard.

Après, vient la section consacrée à votre expérience professionnelle. C’est la partie qui représente l’ensemble de vos responsabilités, vos compétences et montre votre évolution professionnelle. Quant à vos formations et diplômes, il faut bien les classer du plus récent au plus ancien. Prêtez attention à la hiérarchie, l’essentiel dans le cv est de ne pas tout mettre, mais faire un choix pour orienter votre profil vers l’emploi que vous souhaitez obtenir.

La rubrique "En savoir plus" est à mettre en avant en bas du document. Ici, vous pouvez mentionner les compétences qui ne rentrent pas dans le cadre professionnel : vos talents linguistiques, activités sportives ou de loisirs, engagements divers, ...

Enfin dernier élément à ne pas négliger, c’est la photo d’identité. Elle reflète votre personnalité. Du professionnel et du sérieux bien sûr, mais aussi de la sincérité. Votre cv doit donner aux recruteurs un premier aperçu de votre profil et surtout lui donner envie de vous recevoir pour prouver votre savoir-faire et savoir-être.

Savoir se vendre n’est pas chose facile, alors avant tout envoi demandez toujours une relecture par un tiers pour avoir un avis extérieur et repérer les coquilles ainsi qu’intégrer les critiques positives.

Au final, réaliser un bon cv est la clé qui vous permettra de trouver un emploi et n’est absolument pas un élément à négliger ! Et n’allez pas croire qu’il est laissé de côté par tout ce qui est agence intérim, sous prétexte que celles-ci ne proposent que des missions de courtes ou moyennes durées. Bien au contraire...

Votre CV est fin prêt ? Faites appel à une agence intérim pour démarrer votre quête d’emploi.