communique de presse gratuit

>
> Comment ouvrir son entreprise de plomberie ?

Comment ouvrir son entreprise de plomberie ?



Comment ouvrir son entreprise

Comment ouvrir son entreprise de plomberie ?

Par sa maîtrise technique, le métier de plombier demeure une spécialité vers laquelle particuliers et entreprises se tournent régulièrement. Entretiens des réseaux existants, nouvelles installations, contrôles des canalisations et réparations offrent de vastes champs d'action et des missions récurrentes.

Muni de votre diplôme, vous décidez de vous lancer dans une activité indépendante. Mais quelles sont les obligations inhérentes à votre statut d'entrepreneur en plomberie ? Que préparer en amont ? Quelles dépenses prévoir ? Quel équipement choisir pour démarrer le démarchage de vos clients ? Fabricants et distributeurs spécialisés dans le matériel de plomberie, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

Choisir la forme juridique de votre entreprise de plomberie

Toutes les formes de société sont applicables au métier de plombier indépendant. Afin de vous orienter vers le statut le plus adapté à votre situation, il convient de vous questionner sur des points essentiels : votre responsabilité au sein de votre entreprise, la présence d'un associé ou de salariés déjà prévue, le degré de séparation souhaité entre votre patrimoine personnel et celui de votre société ainsi que l'analyse des conditions sociales et fiscales associées à chaque statut.

Ainsi, l'exercice sous forme de société paraît cohérent si vous décidez de séparer patrimoines personnel et professionnel et que le recrutement de salariés ou d'apprentis est prévu. Le statut de plombier auto-entrepreneur, désormais nommé micro-entreprise, correspond à une activité menée en individuel avec des revenus limités. Vos patrimoines personnel et professionnel sont liés. Toutefois, c'est une solution viable si vous vous limitez aux actes de réparations dans le cadre des plafonds du statut ou si vous désirez tester la viabilité de votre projet avant d'opter pour une forme juridique différente.

Les obligations réglementaires du secteur de la plomberie

Les entreprises de plomberie relèvent de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. A ce titre, le stage de préparation à l'installation se révèle obligatoire. Dévolu à l'acquisition des bases de la création et de la gestion d'une entreprise, il se déroule sur une semaine et demeure à votre charge. Vous en êtes dispensé si vous avez effectué un autre stage similaire auparavant ou que vous pouvez justifier de notions de gestion dues à une activité antérieure ou à un diplôme.

Dans vos obligations, la souscription à une assurance civile professionnelle doit être réalisée dès que possible. Planifier votre installation et jouir d'un temps suffisant pour étudier diverses propositions est un véritable atout qui limite les tracas futurs.

Enfin, les formalités d'immatriculation au Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat engendrent votre enregistrement au Répertoire des Métiers. Si votre entreprise compte plus de dix salariés dès son ouverture, les démarches sont à effectuer auprès CFE de la Chambre de Commerce et de l'Industrie. Sous le statut de société, rédaction des statuts et publication dans le Journal d'Annonces Légales viennent s'ajouter à vos formalités obligatoires.

Quel équipement est nécessaire pour démarrer votre activité de plombier ?

La réponse à cette question a une double répercussion puisqu'elle fixe aussi votre besoin financier de départ. En plusieurs étapes, tentez de définir quelles sont les activités que vous exercerez dès la fondation de votre entreprise. De menues réparations courantes ne nécessitent pas autant de matériel que de gros chantiers. Comptez-vous vous spécialiser dans la zinguerie, les systèmes de chauffage ou la plomberie sanitaire ? Investir un peu plus ne serait-il pas la certitude d'obtenir une rentabilité plus importante ?

Quel que soit votre choix, chiffrez votre équipement de base. Si un local professionnel n'est pas indispensable dans un premier temps, vous devez disposer d'un véhicule adéquat dont la fiabilité ne peut être mise en doute.

De plus, songez aux secteurs professionnels porteurs dont pourrait dépendre votre place sur le marché. Les domaines de l'assainissement et des interventions auprès des canalisations vous ouvrent les portes des particuliers et des entreprises de toutes tailles. Votre municipalité a-t-elle déjà un professionnel référent ? Ou une demande existe-t-elle dans votre région ?

Les appareils d'inspection de canalisations prennent diverses formes : caméras d'inspection horizontales ou verticales, caméras robotisées , endoscopes adaptés aux différents diamètres des réseaux ou encore générateurs de fumée. Étudiez ce que ces outils performants peuvent apporter comme plus-value à votre entreprise. Aucune formation préalable n'est nécessaire à leur utilisation. En revanche, votre professionnalisme ne sera que davantage reconnu.

Où s'approvisionner en matériel de plomberie professionnel ?

Si vous trouverez facilement divers fournisseurs pour votre équipement quotidien, l'orientation vers le secteur de l'inspection de canalisations requiert les services d'une entreprise spécialisée. Experte depuis 2004 dans la fabrication et la distribution de caméras d'inspection, notre société AGM TEC base son fonctionnement sur le besoin des professionnels.

Plombiers, mécaniciens, intervenants du secteur aéronautique, nous font confiance afin de les orienter et de leur fournir un matériel de grande qualité à l'aspect fonctionnel irréprochable. Variété des appareils, adéquation aux terrains de vos interventions, choix des options sont autant d'atouts qui vous permettent d'acquérir l'outil idéal en fonction de votre activité et de votre budget.

Nos techniciens répondent à vos questions au sein de notre entreprise toulousaine qui gère l'intégralité de notre activité. Livraison et Service Après-Vente sont assurés en 24 à 48h sur tout le territoire français tandis que nos conseillers européens échangent avec vous dans plusieurs pays du monde. Pour en savoir plus sur nos services et échanger à propos de votre spécialité, appelez-nous.

05 61 42 90 63



Voir en ligne Quel équipement en caméra d’inspection de canalisations est nécessaire pour démarrer votre activité de plombier ? : https://www.camera-inspection-canalisation.com/category/camera-canalisation/ (...)