communique de presse gratuit

>
> Comment fonctionne l’email marketing

Comment fonctionne l'email marketing





L’envoi groupé d’emails est régit par différentes règles. L’ appelé également emailing, répond effectivement à des critères techniques et légaux et nécessite quelques connaissances de base en marketing mais grâce à une analyse détaillée, possible sur les résultats, vous améliorez très rapidement l’efficacité de vos envois.

Tout est mesurable

Qui ouvre vos emails, qui clique sur quels liens, qui se désabonne de votre liste... tout peut se mesurer précisément. Si vous utilisez les bons outils, vous pouvez facilement affûter votre campagne.

Des critères marketing et légaux

Parmi les éléments qui vous aident à avoir plus d’impact, le fait de cibler vos envois est certainement le plus important. Vous envoyez donc vos emails à des personnes potentiellement intéressées et vous les personnalisez. N’envoyez pas vos emails à quelqu’un qui n’aurait pas opté pour leur réception. C’est d’ailleurs plus qu’un critère marketing : c’est la loi.

Celle-ci impose également d’offrir la possibilité à vos contacts de se désabonner, l ’idéal étant de le proposer sous la forme d’un simple lien sur lequel ils peuvent cliquer. Personnaliser un email est facile, notamment grâce à l’insertion de champs, depuis une base de données, qui permettent d’afficher prénom et nom de chaque contact et bien d’autres éléments. Incitez vos contacts à cliquer et incitez-les à envoyer votre email à leurs propres contacts.

Grâce à l’analyse des résultats, vous pouvez repérer le meilleur moment pour envoyer vos emails marketing. Enfin, pensez à varier les envois car tous vos contacts ne sont pas intéressés par les mêmes choses, par exemple : informer avec une newsletter hebdomadaire, envoyer des codes promos chaque mois etc.

Des critères techniques cruciaux

Les règles techniques de l’emailing sont essentielles. En les maîtrisant, vous vous assurez de plusieurs choses, à commencer par la simple ouverture de vos emails, au lieu que ceux-ci soient considérés comme du spam.

Il vous faut entre autres connaître le format à utiliser, pour proposer une version html (insertion de liens et de contenu graphique) et une version texte (car le html ne s’affiche pas toujours) et éventuellement, la possibilité de lire votre email dans un navigateur. Il y a des règles pour chaque élément de votre email ; le titre par exemple, ne doit pas comporter de majuscules ni certains mots.

Des critères esthétiques

Votre email véhicule l’image de votre site ou de votre activité. Il doit être, d’un point de vue visuel, en accord avec la charte graphique que vous utilisez en ligne, pour les couleurs par exemple. La quantité de contenu et l’équilibre entre le texte et les images varient selon que votre email est une newsletter ou une offre promotionnelle.

Vous savez que l’ demande de maîtriser quelques règles mais rassurez-vous : les différents outils disponibles vous facilitent considérablement la tâche !