communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Comment financer l’installation de sa cheminée ?

Comment financer l'installation de sa cheminée ?

37464



Saviez-vous que l’installation d’une cheminée vous ouvre droit, sous certaines conditions, aux aides de l’État ? Faisons le point sur les différents moyens de financement auxquels vous pouvez avoir recours.

Crédit d’impôt pour le chauffage au bois

L’achat d’une cheminée ou d’une poêle à bois vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt si vous respectez certaines conditions. Premièrement, il faut que la cheminée ou le poele choisi offre un rendement supérieur à 70 %. Ce qui exclut d’office la cheminée à foyer ouvert qui avec son rendement avoisinant les 10 % ne peut même pas être considérée comme appareil de chauffage. Donc, les appareils concernés sont les foyers fermés, les inserts et les poëles à bois. Pour les chaudières à bois, la condition de rendement s’élève à 85 %. Pour prétendre à cette aide, il faudra aussi que votre appareil émette une concentration de monoxyde de carbone de 0.3 % au maximum. Pour être sûr de profiter d’un crédit d’impôt, optez pour les appareils de chauffage labélisés « flamme verte ».

L’éco prêt à taux zéro (PTZ)

Il s’agit d’un prêt écologique destiné à financer les travaux d’amélioration de la performance thermique d’une maison. Vous pouvez utiliser ce type de prêt pour financer l’achat d’une cheminée ou d’un poêle à granules, entre autres. Seules conditions, vous devez être propriétaires, utiliser la maison concernée comme résidence principale et signer une convention avec l’établissement bancaire.

TVA réduite à 7 %

Sachez que vous pouvez acheter votre matériel et payer les travaux d’installation avec une TVA à 7% au lieu de 19.6 %, ce qui n’est pas négligeable. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire, locataire ou encore occupant à titre gratuit. La maison doit être vieille de plus de deux ans et les travaux sont réalisés par un professionnel du bâtiment. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site de Cheminées Liegeois.