communique de presse gratuit

>
> Comment éviter les arnaques en matière de serrurerie ?

Comment éviter les arnaques en matière de serrurerie ?



Comment éviter les arnaques en

Lorsque vous devez faire appel à un serrurier, notamment pour une urgence serrurerie, la question du montant de la facture du serrurier se posera à un moment ou à un autre. Une nouvelle législation vise à protéger le consommateur, alors découvrez-la et faites votre choix en toute sérénité.

Les pièges du dépannage à domicile et la nécessité de trouver un serrurier de confiance

Nous avons tous entendu parler d' »arnaques » lorsque l'on évoque les serruriers ou les autres spécialistes du dépannage à domicile. En effet, certains professionnels indélicats ont par le passé abusé de la situation de faiblesse et / ou de vulnérabilité de leurs clients pour leur établir des factures au tarifs prohibitifs. Des forfaits tout compris pour l'ouverture d'une porte par exemple impliquaient l'ajout d'un forfait déplacement au tarif exagéré…. C'est parce que les usagers étaient de plus en plus nombreux à se plaindre de tels agissements coupables, que la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s'était saisie de ce problème. C'est sur les recommandations de cet organisme, qu'une nouvelle législation a été adoptée et est ainsi applicable depuis l'année 2017. Cette nouvelle réglementation concerne aussi bien les serruriers dépanneurs que tous les autres professionnels intervenant au domicile des usagers.

La transparence des tarifs du serrurier, une nouvelle règle applicable à tous

Pour garantir aux usagers de ne pas être trompés ou abusés, la nouvelle législation impose donc aux serruriers d'afficher leur tarif de la manière la plus détaillée qui soit. Cette information pourra se faire par la remise d'un dépliant tarifaire mais pourra également consister à dévoiler l'ensemble des tarifs pratiqués sur le site de l'entreprise de serrurerie (si cette dernière en possède un). Cette obligation doit ainsi assurer le consommateur de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause, et en étant conscient de l'ensemble des frais, qui pourront lui être réclamés. Si cet affichage est logiquement compréhensible pour les travaux de rénovation voire de sécurisation du logement, il l'est aussi pour toutes les demandes urgentes de dépannage. Le serrurier ne doit plus intervenir sans que son client ait pris connaissance des tarifs pratiqués, sauf cas d'extrême urgence ou cas de force majeure. La transparence de ces tarifs doit être détaillée et expliquée. Il ne s'agit pas d'afficher le seul taux horaire du serrurier, mais bien d'apporter une information précise quant au prix des pièces, au montant des frais de déplacement ainsi que les règles de calcul, ou encore à l'éventuelle majoration applicable en cas d'intervention pendant un jour férié ou en pleine nuit. Les tarifs du serrurier doivent être facilement et rapidement compréhensibles par tout un chacun.

La confiance, le nouveau label qualité pour les serruriers de proximité

Si cette obligation de transparence est bénéfique pour les usagers, elle l'est aussi pour les serruriers de proximité. Grâce à elle, ils peuvent ainsi renouer des relations de confiance avec leurs clients, en les guidant et en les accompagnant dans leurs choix. Ils luttent ainsi contre ces serruriers indélicats mais aussi contre les nouvelles formes d'ubérisation du métier de serrurier. La même législation impose aux serruriers d'établir une facture dès lors que le client en demande une, ce qui permet, là encore, de renforcer la confiance que le client doit avoir dans son serrurier. Il ressort de ces nouvelles dispositions une clarification des règles en ce qui concerne vos appels aux différents serruriers de votre région. Que ce soit pour trouver un serrurier à Paris ou pour obtenir les coordonnées d'une entreprise de serrurerie à Lyon, vous pourrez désormais comparer les tarifs et les prestations proposées par deux entreprises concurrentes, afin de choisir les tarifs les plus attractifs.



Voir en ligne Votre serrurier de proximité : https://www.richardetfils.com/serrurier-paris