communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Comment entretenir les orchidées tropicales ?

Comment entretenir les orchidées tropicales ?

39022



Bien qu'elle soit considérée comme assez complexe à cultiver, l'orchidée tropicale se révèle particulièrement facile à entretenir. La lumière et l'humidité doivent cependant être adaptées en conséquence.

Quelle orchidée choisir ?

De manière générale, la facilité d'entretien détermine le choix d'une orchidée. Une luminosité suffisante, une humidité mesurée ainsi qu'une température stable suffisent pour se lancer dans la culture de cette plante. Les Phalaenopsis sont les orchidées les plus courantes. Elles se présentent comme la plante idéale pour débuter une culture. De plus, elles disposent d'une longue floraison pouvant s'étaler sur plusieurs semaines. Au fur et à mesure de vos habitudes, vous aurez la possibilité de varier les espèces et en constituer une collection.

L'emplacement de l'orchidée

L'orchidée s'entrepose dans un endroit amplement lumineux, à l'abri des rayons du soleil et en présence d'une humidité stable. Il faut cependant éviter l'exposition directe au soleil ainsi que la chute de température en dessous de 8 °C, car l'orchidée les tolère très mal. Une salle de bain équipée d'une ventilation et maintenue à une température comprise entre 18 °C et 22 °C sera parfaite. Pour ceux qui vivent dans l'hémisphère nord, une serre est recommandée. Par contre, pour le cas des pays trocipaux, une ombrière est idéale.

Arroser une orchidée

L'arrosage d'une orchidée repose sur un principe simple : il faut éviter l'assèchement de la motte sans pour autant l'humidifier à outrance. Il est ainsi recommandé d'arroser la plante tous les dix jours en prenant soin de prévenir la poussée de champignons ou la pourriture des racines généralement provoquées par un surplus d'eau. La brumisation à l'eau non calcaire est vivement suggérée. Enfin, un bassinage hebdomadaire est requis pour l'entretien de l'orchidée. Pour ce faire, il convient d'immerger la base de la plante dans une bassine d'eau et de laisser la motte s'égoutter.