communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Comment diminuer les impayés ?

Comment diminuer les impayés ?


Les impayés représentent en moyenne 2 % du CA d’une entreprise et ils sont à l’origine de 15 000 dépôts de bilan chaque année.

Tous les chefs d’entreprise se posent la même question : comment diminuer les impayés ?

Il n’existe aucune solution miracle mais un ensemble de bonnes pratiques et de règles de prudence. Il faut également savoir s’entourer et faire appel à des professionnels, car l’entreprise ne dispose pas de toutes les ressources en internes pour se protéger efficacement.

L’une des difficultés pour le dirigeants est de comprendre les services apportés par chacun de ces professionnels : les services de renseignement commercial, les sociétés d’affacturage, l’assurance crédit, l’huissier, l’avocat ou les agences de recouvrement.

Cependant, le chef d’entreprise reste maître de ses choix et l’immense majorité des entreprises acceptent de prendre un minimum de risque pour leur développement commercial.

Il est donc particulièrement important de créer, dans l’entreprise, un état d’esprit de vigilance par rapport à ce risque-client. La prévention est la méthode la plus sûre pour diminuer les impayés. C’est donc dès la phase de prospection que la vigilance s’impose.