communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Comment devient-on directeur d’école ?

Comment devient-on directeur d'école ?

35871

Afin d’accéder à la fonction de directeur d’école, il est nécessaire de procéder à une inscription auprès d’une liste d’aptitude départementale. Pour pouvoir s’inscrire, il faudra que la personne justifie deux années d’exercice de la fonction de professeur des écoles ou d’être actuellement directeur d’école. L’inscription est ainsi ouverte que vous soyez instituteur dans une école à Dijon ou une école à Grenoble. La durée de validité d’une inscription sur une liste d’aptitude est de trois ans. La liste d’aptitude est établie à l’échelle de chaque département : les candidatures sont reçues à l’inspection académique et sont complétées de l’avis de l’inspecteur de l’académie à laquelle est rattachée l’école du professeur.

S’en suit une commission départementale coordonnée par l’inspecteur d’académie. Cette commission est composée d’un directeur d’école, de l’inspecteur d’académie et d’un inspecteur de l’éducation nationale.

Un examen est ensuite organisé annuellement. Celui-ci intervient après qu’une commission ait procédé à l’examen des dossiers. Il contient des questions sur les thématiques suivantes :

  • les missions de service public
  • la réglementation scolaire
  • la gestion d’une équipe
  • les relations avec les élus, parents, associations
  • la connaissance du système éducatif
  • l’organisation de la vie scolaire

La commission rédige un avis sur les compétences des candidats après avoir effectué leur entretien. Après soumission à la CAPD (commission administrative paritaire départementale), la liste d’aptitude définitive est adoptée. Celle-ci ne peut comporter qu’un maximum de noms égal à quatre fois les postes à pourvoir dans le département.

L’inspecteur de l’académie nommera les directeurs dans les environs du mois du juin. Une formation sera alors à effectuer pendant cinq semaines.