communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Comment dessiner un avant -bras et une main à la bonne taille

Comment dessiner un avant -bras et une main à la bonne taille?

35114



Dans cet article je vais partager avec vous la manière de esquisser une main et un avant-bras aux bonnes proportions en étant novice dans l’étude de l’anatomie.

Alors la plupart des gens se disent que pour apprendre à dessiner correctement il faut avoir des connaissances poussées en anatomie. Ce qui est faux puisque le dessin repose avant tout sur la perception visuelle d’un sujet et la ressemblance émerge d’une perception aiguisée (plus ou moins fidèles) des dimensions que l’on souhaite représenter.

L’anatomie quant à elle est un savoir qui s’applique à ceux qui ne se voient pas mais qui est présent, c’est-à-dire les muscles, les os, les organes. Ce savoir-faire à comprendre en détail le pourquoi de l’apparence extérieure. Pourquoi le modèle a-t-il cette forme et pas une autre ?

Il est comme un important d’avoir quelques notions en anatomie mais il n’est pas nécessaire d’avoir un bagage énorme dans cette discipline pour pouvoir dessiner un modèle qui soit ressemblant. Tout le monde ne veut pas apprendre à inventer un être humain dans tous ses détails sur une feuille de papier. Voici comment on peut apprendre à dessiner sans avoir à connaître tous les chapitres d’un livre d’anatomie. Il s’agit d’une liste très courte pour maximiser votre capacité d’observation et donc de retranscrire au mieux ce que vous voyez.

Premièrement il vous faut voir les relations entre les formes. Ces relations vous allez dématérialiser sous forme d’axes-repères qui vont créer une une forme géométrique principale dans laquelle vous allez croquer votre modèle. La précision de cette structure principale déterminera en grande partie la ressemblance de votre dessin au modèle que vous avez choisie.

La seconde chose est de subdiviser cette structure principale en sous-module. Cela afin que de pouvoir traiter des éléments beaucoup plus petits et d’aller progressivement dans le détail. À l’intérieur de ces structures plus petits vous avez commencé à vous poser des questions sur le volume de chacune des parties à dessiner.

Pour cela vous aurez besoin troisièmement de repérer les vides et de vous en servir pour définir les contours de chaque parti à dessiner. Par contraste vous allez vous focaliser sur ces zones négatives et apprendre à mieux discerner les contours de votre modèle. Il s’agit de dessiner une forme en se concentrant sur ses espaces négatifs.

Quatrièmement vous allez mettre ses formes en volume et pour cela vous allez regarder attentivement d’où vient la lumière et comment les ombres sont créées. Où sont-elles réparties ? Quelle rapports ont-elles ? Ces éléments vont vous renseigner sur les liens de l’objet que vous êtes en train de dessiner, sur son volume. Volumes que vous allez accentuer par des traits de surface.

Comme exemple vous pouvez voir sur mon blog consacré au dessin des publications que je publie régulièrement. Vous pouvez utiliser mes pas-à-pas pour vous entraîner et également pour les adapter à des modèles que vous souhaitez ébaucher.