communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Comment créer sa propre boulangerie-pâtisserie ?

Comment créer sa propre boulangerie-pâtisserie ?

42979



Un boulanger-pâtissier diplômé avec quelques années d’expérience souhaite souvent ouvrir sa boulangerie-pâtisserie. Afin d'assurer le succès de son entreprise, rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être pensé et prévu afin de mettre toutes les chances de son côté.

Réalisez le Business plan de sa boulangerie

La toute première chose à faire avant de se lancer dans la conception d’une boulangerie-pâtisserie est de définir son projet et ses réelles motivations. Avant d’ouvrir une boulangerie artisanale avec sa vitrine de pâtisserie ou une boulangerie-viennoiserie industrielle (BVI), il faut avant tout réaliser une étude de marché permettant d’avoir une idée objective de l’activité, d’identifier la clientèle cible, et d’élaborer des stratégies appropriées. Après cette étude de faisabilité, il faut définir ses ressources et établir des prévisions financières pour l’agencement d’une boulangerie-pâtisserie pour vérifier la viabilité du projet.

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement constitue un des facteurs clés de la réussite de la boulangerie. Pour des rendements optimums, deux principaux critères sont à prendre en considération : l’accessibilité et la concurrence. Pour des résultats rentabilisés, un emplacement dans des zones de grande activité est idéal. En s’installant à proximité d’un parking, d’une station de métro ou d’une école, le nombre de clients potentiels augmentera de façon substantielle. Il est également conseillé de choisir un quartier où il y a une forte concurrence, pour bénéficier d’un axe de flux principal.

Choisir son statut juridique

Dans la conception et l’aménagement d’un magasin de boulangerie, le choix du statut juridique est un élément important afin de définir son régime social, c’est-à-dire celui des assimilés salariés ou celui des travailleurs non-salariés. Pour un travailleur seul, le régime de l’auto-entrepreneur est recommandé. Ce statut permet de bénéficier d’une exonération de TVA suivant le montant du chiffre d’affaires réalisé. Si le boulanger prévoit de travailler en équipe, plusieurs choix de statuts juridiques s’offrent à lui : SARL (Société à Responsabilité Limitée) qui limite la responsabilité des associés en fonction de leur apport, la SCA (Société en commandité par action) qui permet de faciliter la recherche de financements extérieurs, ou la SA (Société anonyme). Au boulanger de choisir en fonction de ses objectifs, de ses besoins financiers, et de ses besoins de protection sociale.