communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Comment choisir un bon hôtel à Paris ?

Comment choisir un bon hôtel à Paris ?


La capitale française, Paris, regorge d’hôtels, on les compte par milliers et il faut dire qu’il est tout de même assez difficile de s’y retrouver ! A quoi correspondent les étoiles ? Quel quartier est le meilleur ? Paris centre ou périphérie ? ... Autant de questions que tous les voyageurs se posent lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel à Paris. Dans ce guide nous allons essayé de vous en dire plus et de vous proposer deux trois astuces.

choisir hotel à Paris

A quoi correspondent les étoiles ?

Tous les hôtels parisiens officiellement enregistrés dans tout Paris se voient attribuer de 1 à 5 étoiles, en fonction de facteurs tels que la taille des chambres, la présence (ou non) de la climatisation et d’ascenseurs, et les services qu’ils proposent. Quelques hôtels 5 étoiles exceptionnels obtiennent une désignation spéciale "Palace".

Chaque niveau d’étoiles comporte des exigences minimales spécifiques auxquelles les hôtels doivent satisfaire. Par exemple, tous les hôtels 4 étoiles doivent avoir des ascenseurs.

Mais de nombreux hôtels dépassent de loin les exigences minimales de chaque niveau. Le charmant hôtel 3 étoiles du Marais que vous envisagez de visiter possède-t-il un ascenseur ou la climatisation ? Le nombre d’étoiles ne vous le dit pas !

Les étoiles ne vous renseignent pas non plus sur la qualité du service, elles ne garantissent pas que vous logerez dans un bon hôtel à Paris, le confort des lits ou la commodité du quartier. Alors, comment pouvez-vous vous renseigner sur ces aspects ? Lisez les avis d’autres voyageurs au moment de la réservation !

La plupart des chambres d’hôtel à Paris sont petits

Oui, votre chambre d’hôtel à Paris sera probablement petite - à moins que vous ne réserviez un hôtel 5 étoiles ou un palace. Même de nombreux hôtels 4 étoiles proposent des chambres compactes, bien qu’ils aient généralement des chambres plus grandes (à un tarif plus élevé).

Beaucoup - peut-être la plupart - des hôtels du centre de Paris occupent d’élégantes maisons de ville et des hôtels particuliers datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle, dont l’empreinte au sol n’est pas conçue pour accueillir de grandes chambres.

Le bon côté des choses, c’est que les hôtels ont généralement été magnifiquement rénovés, avec souvent de luxueuses salles de bains privées presque aussi grandes que les chambres, même dans de nombreux hôtels 3 étoiles.

Suivez l’exemple des Parisiens (qui vivent généralement dans de petits appartements) et laissez Paris devenir votre espace de vie - commencez votre journée en vous attardant devant un café crème et un croissant dans un café, passez la journée à explorer la ville, et vers 18 heures, réservez une table sur le trottoir et détendez-vous avec un apéro (ou deux). Vers 20 heures, rendez-vous dans un bistrot pour le dîner - un moment de détente avec 3 plats et du vin - et lorsque vous retournerez à votre hôtel vers 22 ou 23 heures, vous serez prêt à vous coucher. Oui, votre chambre est peut-être petite, mais sa taille n’a pas d’importance si vous n’y êtes que pour dormir.

Les ascenseurs des hôtels parisiens sont encore plus petits

À moins que vous ne séjourniez dans un hôtel 4 ou 5 étoiles, attendez-vous à ce que l’ascenseur de votre hôtel parisien soit minuscule, juste assez grand pour accueillir une ou deux personnes et une ou deux valises.

Et n’oubliez pas que la plupart des hôtels 1 étoile, beaucoup d’hôtels 2 étoiles et même quelques hôtels 3 étoiles n’ont pas d’ascenseur, et qu’il n’y aura pas nécessairement quelqu’un pour vous aider à porter vos bagages - donc si vous voulez éviter de monter plusieurs étages avec vos bagages, vérifiez la présence d’un ascenseur ou d’un monte-charge lors de votre réservation.

Climatisation - Ne supposez pas que votre hôtel en sera équipé !

La plupart des hôtels 3 étoiles parisiens, mais pas tous, disposent de la climatisation, même si celle-ci n’est obligatoire que pour les établissements 4 et 5 étoiles.

Les étés parisiens peuvent être chauds - parfois très chauds - et humides, donc si vous voyagez pendant cette période, vous voudrez probablement réserver un hôtel avec la climatisation.

Jusqu’à une date relativement récente, la plupart des hôtels parisiens n’offraient pas la climatisation, ce qui est en fait un avantage : la plupart des systèmes de climatisation des hôtels sont relativement récents, silencieux et confortables, avec des commandes individuelles dans chaque chambre.

Si vous êtes habitué aux systèmes de climatisation relativement médiocres de nombreux hôtels américains et canadiens, même ceux du haut de l’échelle du luxe, préparez-vous à être agréablement surpris à Paris.

Pourquoi envisager un aparthotel à Paris ?

Un aparthotel à Paris vous offre le meilleur des deux mondes - l’espace et la commodité d’un appartement meublé avec cuisine combinés avec (généralement) certains des services professionnels d’un hôtel.

Ces services peuvent aller du simple nettoyage hebdomadaire à un petit-déjeuner buffet quotidien et à un concierge. L’hébergement peut être simple - pensez à une chambre d’étudiant - ou luxueux.

En fonction de l’emplacement de l’aparthotel, de sa taille et du niveau de service, les tarifs journaliers sont généralement similaires ou légèrement inférieurs à ceux d’une chambre d’hôtel, mais vous bénéficiez généralement d’un espace beaucoup plus grand.

Quels sont les quartiers où se trouvent les meilleurs hôtels ?

Si vous voulez être à proximité des principales attractions touristiques, faites vos réservations d’hôtel à Paris dans ces arrondissements :

Hotel dans le 1er - Louvre, Palais Royal, Jardin des Tuileries, Sainte-Chapelle, Musée de l’Orangerie

Trouver des hôtels dans le 1er arrondissement

Hotel dans le 2e - Pas d’attractions majeures dans ce petit arrondissement - mais les hôtels situés près des 1er, 3e et 4e arrondissements vous placent à proximité des principales attractions de ces quartiers, alors ne négligez pas les hôtels de ces parties du 2e.

Hotel dans le 3ème - Musée Picasso, Musée des Arts et Métiers, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Musée Carnavalet

Hotel dans le 4ème - Bas Marais (boutiques et restaurants branchés), Beaubourg Centre Pompidou, Notre Dame, Île de la Cité

Hotel dans le 5ème - Quartier latin, Panthéon, Musée de Cluny, Jardin botanique et Zoo de Paris

Hotel dans le 6ème - Jardin du Luxembourg, quartier de Saint-Germain-des-Prés, nombreuses galeries d’art, restaurants et boutiques haut de gamme

Hotel dans le 7e - Tour Eiffel, Musée Branly, Invalides, Champ des Mars

Hotel dans le 8e - Arc de Triomphe, Champs Élysées, boutiques de créateurs du Triangle d’Or

Hotel dans le 9ème - Opéra Garnier (Opéra de Paris), Galeries Lafayette, autres grands magasins

Hotel dans le 12e - Bercy Village

Hotel dans le 13e - Olympiades, Tolbiac

Hotel dans le 16e - Les hôtels proches du Palais de Tokyo, du Musée Guimet, du Musée d’histoire naturelle du Trocadéro et de l’Arc de Triomphe sont de bons choix ; les autres quartiers de ce grand arrondissement sont résidentiels et quelque peu endormis. Hotel dans le 16eme.

Hotel dans le 17ème - Les hôtels proches de l’Arc de Triomphe sont votre meilleur choix et beaucoup sont plus abordables que ceux situés à quelques rues de là, dans le 8ème et le 16ème arrondissement ; autrement, il n’y a pas d’attractions majeures dans cet agréable quartier résidentiel.

Hotel dans le 18e - Le quartier de Montmartre est populaire auprès des visiteurs et compte un certain nombre d’hôtels, principalement des 2 et 3 étoiles ; le reste du 18e, pas vraiment.

Les hôtels en dehors de Paris sont-ils un bon moyen d’économiser de l’argent ?

Non, pas en général. Ce que vous économiserez en argent, vous le dépenserez en temps et en frais de transport pour vous rendre au centre de Paris, où se trouvent la plupart des attractions. La plupart des grands hôtels (moins chers) en dehors des limites de la ville sont situés le long du Périphérique sans charme, l’autoroute à plusieurs voies qui fait le tour de la ville, et vous n’aurez donc pas accès à de nombreuses options de restauration.

Mais... jetez un coup d’œil à ces exceptions :

  • La Défénse - Nouveau quartier d’affaires scintillant à l’ouest de la métropole parisienne. Cette zone offre de nombreux magasins et restaurants, sa propre Grande Arche alignée avec l’Arc de Triomphe, et de nombreuses sculptures géantes le long de son Esplanade, où un énorme marché de Noël s’installe chaque année en décembre. Montez dans le métro à la station La Défénse et vous atteindrez le Louvre en 10 minutes environ.
  • Disneyland Paris - Bien sûr, vous pouvez facilement visiter le parc en une journée, mais pourquoi ne pas faire plaisir à vos enfants (et rendre l’expérience plus relaxante pour vous) en restant plus longtemps, d’autant plus que les hôtels ont tendance à être moins chers que ceux de la ville ?



Mots clés : Paris -