communique de presse gratuit

>
> Comment choisir le système d’exploitation de son smartphone

Comment choisir le système d'exploitation de son smartphone



Face à un marché du Smartphone en plein boum, difficile de faire son choix, car en matière de design, la plupart des grands constructeurs proposant des looks extérieurs extrêmement attrayants. La vraie différence réside donc dans le système d’exploitation, qui détermine la qualité de l’interface et la rapidité, mais également la variété en termes d’applications. Car si les fonctionnalités basiques sont communes à tous (téléphone et messages, mails, navigation sur Internet), les technologies diffèrent. On recense ainsi 7 principaux « OS » (pour Operating System) équipant les acteurs majeurs de la construction de téléphones mobiles : l’iOS d’Apple, le Blackberry OS, Android (disponible entre autres sur la famille Samsung Galaxy), le Symbian de Nokia, Windows Mobile, HP WebOS sur les Palm, et le Bada de la gamme Samsung Wave.

Difficile de vraiment classer les OS, car ils ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Par exemple, si votre messagerie électronique tourne à plein régime, Blackberry OS est fait pour vous. Si votre priorité est l’ergonomie et la facilité de navigation, iOs et Android s’imposent.

Ceux qui font un usage intensif de leur mobile pour s’amuser, s’informer, trouveront leur bonheur dans l’Apple Store ou sur l’Android Market. Pour les autres, les boutiques d’applis sont encore limitées (Nokia, Blackberry). Gageons toutefois qu’avec leur développement actuel, ils ne tarderont pas à rejoindre les deux premiers de classe, dont on sait que ce critère a largement contribué à leur succès auprès du public.

L’idéal pour découvrir chaque système reste encore de se rendre en magasin, et d’essayer des appareils de différentes marques. Mais au final, quoi qu’on en dise, le goût a souvent le dernier mot, car à performances égales, ou presque, les inconditionnels d’un constructeur se laisseront difficilement convaincre de lui être infidèle.

D’autant que les opérateurs proposent un large choix de packs incluant téléphone et forfait, tant en et du 3G, il vous faudra prendre en considération d’autres paramètres comme l’autonomie, la taille de l’écran, la technologie tactile ou le clavier, etc.