communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Comment chercher un emploi sans qualifications ?

Comment chercher un emploi sans qualifications ?

27862



Sans qualifications ni expérience, la composition d'un curriculum vitae s’avère quelquefois effrayante. Votre CV, nécessaire à la réponse d'une offre d'emploi, doit pourtant vous rendre service.

Pensez à la mission locale. Si vous êtes sorti jeune du système éducatif, que vous ne n'avez aucun diplôme, ni d'expérience professionnelle ou ne pensez pas à reprendre des études… votre accès à la vie active sera difficile mais reste néanmoins faisable. Il faut vous redynamiser et être sur de que vous voulez vraiment faire. Pour obtenir du soutien dans cette rude période, rendez-vous à la mission locale. Vous trouverez des contacts, du soutien et pouvez faire des stages dans différentes compagnies pour découvrir de nouveaux métiers.

Votre curriculum vitae en pratique. Dans la partie « études » indiquez votre niveau scolaire : 3e, CAP, BEP... Le recruteur doit savoir où vous en êtes, particulièrement si vous avez commencé une formation professionnelle. La partie "expériences professionnelles" montre les stages que vous avez effectué. Si vous vous avez déjà travaillé pendant les vacances scolaires, ajoutez vos jobs saisonniers.

Valorisez les petits boulots. Manutention, vendanges, livraison, baby-sitting... Ce papillonnage joue en votre faveur : vous débordez d’énergie. Toutes ces petites expériences sont des avantages. Présentez-les par secteurs d’activité plutôt que par ordre chronologique. Efficace pour zapper les trous ! Et pour chaque emploi occupé, ajoutez une compétence en lien avec les travaux que vous avez accompli. Rigueur, ponctualité, bon contact avec la clientèle : vous montrerez votre motivation et votre capacité à tirer des enseignements.

Pour les autres rubriques. Soignez chacune d’elles, même celles qui vous semblent moins importantes. Les recruteurs les étudient pour trouver les candidats prometteurs. N'oubliez pas votre état civil et vos coordonnées. Compétences techniques : tableur ou traitement de texte, permis de conduire spéciaux (Poids lourds...), notions de plomberie… Loisirs et centres d’intérêts : bénévole à la croix rouge, activités sportives de plein air...

Le CV et... la lettre de motivation. Si vous n’avez jamais travaillé ni fait de bénévolat, misez sur votre lettre de motivation. Elle est là pour témoigner de votre sérieux et de votre volonté de travailler. Pour la rédiger, faites-vous aider et rencontrez des professionnels. L’ANPE et CIDJ sont d’autres organismes susceptibles de vous apporter des conseils et de vous accompagner dans votre démarche. Contactez-les !

Où postuler ? Les candidatures spontanées ont leur avantage. Votre parcours ne sera pas comparé aux nombreux curriculum vitae envoyés pour une offre d'emploi publiée. Il peut même au bon moment… sélectionnez les secteurs d'activité où les autodidactes sont estimés : hôtellerie, restauration, BTP, mais également la distribution ou la fonction publique.

Bon à savoir. Il est possible de réussir sa vie professionnelle sans avoir de diplôme. Les autodidactes, avec de la patience et des efforts, gravissent eux aussi les échelons et peuvent profiter de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure permet d’obtenir un diplôme ou une certification homologuée au niveau national.