communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Comment aider un patient à arrêter de fumer ?

Comment aider un patient à arrêter de fumer ?

26798



Quels sont les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour surmonter cette dépendance insidieuse et commune ?

Quelles lignes directrices les médecins doivent-ils adopter pour aider leurs patients à arrêter de fumer pour de bon ?

Identifier ceux qui sont déterminés à arrêter de fumer en leur parlant directement. Commencez par leur dire « arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous maintenir en bonne santé ».

Si quelqu’un n’est pas encore prêt à arrêter de fumer, il faut l´encourager en identifiant des raisons qui pourraient l´inciter à arrêter de fumer et lui donner ainsi confiance en soi. Lors des visites suivantes, réévaluer ensemble leur volonté d’arrêter de fumer.

Fixez une date dans les 2 semaines à suivre. Fixer une date lointaine peut les exposez au risque de reporter perpétuellement l´arrêt.

Il faut que le patient s´affaire à éliminer le tabac de son environnement. Si possible, solliciter des membres de la famille et des proches qui permettront de faciliter la mise en œuvre de cette mesure.

Ne rien laisser au hasard

Le traitement de la dépendance au tabac est pris au sérieux par la communauté médicale, car les médecins peuvent constater les méfaits du tabagisme chaque jour sur leurs patients. C´est pourquoi la scène médicale internationale a songé au meilleur moyen à mettre en œuvre pour surmonter cette dépendance insidieuse et commune.

Tenir la famille, les amis et les collègues informés de l’engagement visant à arrêter de fumer.

Examiner les tentatives de sevrage passé qui ont conduit à la rechute. Développer des idées sur la façon de surmonter les obstacles précédents.

Éduquer le fumeur souhaitant arrêter sur les défis spécifiques, en particulier pendant les premières semaines, y compris sur le sentiment que procure le manque de nicotine. Un suivi hebdomadaire par téléphone afin d´évaluer les progrès et des discussions sur les symptômes peuvent être très utiles.

Identifier individuellement les raisons et les avantages que l´on peut tirer en arrêtant de fumer- les écrire est un excellent moyen de renforcer la décision du fumeur désireux d´arrêter.

Les choses à éviter

Éviter la consommation d’alcool car elle est fortement associée à la rechute. Autoriser d’autres personnes à fumer dans votre maison ou le travail supplémentaire sont des éléments défavorables à la réussite de votre entreprise.

Identifier vos comportements et habitudes liés au tabac. Repas, café, le réveil, le stress, la conduite - sont des déclencheurs communs qui ont besoin d’être identifié.