communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Comme s’habiller dans un sauna ?

Comme s'habiller dans un sauna ?

48175



L'une des questions que se posent la plupart des hommes et des femmes bien avant leur première séance de sauna concerne l'habillement. Faut-il se mettre à nu, se vêtir d'un maillot ou porter une serviette ?

sauna vetement

Comment se déroule une séance de sauna ?

Le sauna est une pièce chauffée à une température élevée où les corps se réchauffent. Les personnes qui y entrent sont généralement en tenue décente, car on y pratique une relaxation et un élimination des toxines.

Les bienfaits du sauna pour la santé sont nombreux. Il stimule le système nerveux, les régions du corps qui régulent le stress et la tension, le rythme cardiaque, la circulation sanguine et l'humeur.

Il est également reconnu pour sa capacité à redonner des forces physiques après une journée fatigante. Pour se préparer à une séance de sauna, il est recommandé de se doucher, de se raser et de se vêtir en confort.

Après avoir pris une profonde respiration, on entre dans la pièce et on se place sur une surface chauffée. Les genoux et les pieds sont maintenus écartés. On bouge lentement le corps, de haut en bas et de gauche à droite, en faisant attention à garder le bassin et les épaules droits.

Après une heure de relaxation, on sort de la pièce et on selle sur un canapé ou sur une chaise longue. On se détend pendant quelques minutes avant de se préparer à manger.

La nudité comme norme

Dans le sauna traditionnel, les clients pénètrent entièrement nus dans la cabine. Il s'agit non seulement d'une question d'hygiène, mais aussi d'une règle générale permettant de profiter au maximum de l'effet relaxant de cette pratique. De ce fait, les serviettes posées entre le corps et le banc sont seulement destinées à protéger la peau contre la chaleur du bois. Elles facilitent également l'absorption de la sueur. En principe, le port de maillot n'est donc pas idéal, car la combinaison de l'humidité et de la chaleur favorise la prolifération de germes. Un sauna pratiqué sans maillot est, par contre, bénéfique, puisque l'air chaud et sec empêche le développement des microbes.

Des maillots pour les plus pudiques

En effet, aucun habillement n'est conçu pour le sauna. Cependant, certains centres spécialisés autorisent le port de serviette fine ou de maillot dans la cabine. D'autres prohibent même la nudité lors du rituel de sauna. Bien sûr, cela présente les inconvénients cités plus haut, mais le but doit être de laisser aux débutants le temps de s'y habituer.

Quoi qu'il en soit, la plupart des prestataires s'attachent toujours à expliquer aux hésitants les règles générales, sans négliger leur pudicité. Lors de leurs déplacements dans l'enceinte d'un centre sauna, les femmes peuvent d'ailleurs porter leurs serviettes au niveau de la poitrine, et les hommes autour de la taille. Bref, il convient de comprendre qu'il faut se mettre à nu dans la cabine pour profiter pleinement des bienfaits du sauna.