communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Mode, design
> Coiffeuse à domicile : avantages croisés

Coiffeuse à domicile : avantages croisés

51107



Tout d’abord, la profession de coiffeuse à domicile a connu un grand essor ces dernières années. Entre 2000 et 2007, le nombre d’artisans exerçant a été multiplié par deux. Idem entre 2008 et 2018. Aujourd’hui, les coiffeurs à domicile représentent plus de 25% du secteur.

Pourquoi les clients adhèrent-ils bien à cette formule ?

Quels avantages attendent l’indépendant coiffeuse à domicile ?

Le point de vue des clients

En premier lieu, l’engouement pour le recours à une coiffeuse visagiste à domicile rejoint le vieillissement de la population. De plus en plus nombreux, les seniors deviennent des clients avec lesquels il faut compter. L’avancement dans l’âge accompagne des difficultés de déplacement. Les personnes dites "âgées" font maintenant appel à une coiffeuse à domicile.

Autre phénomène qui explique l’augmentation de ces artisans itinérants. La désertification rurale. Auparavant, les petits bourgs disposaient encore d’un salon il y a quelques années. Mais ceux-ci ont du mal à faire leur chiffre dans ces zones peu peuplées. Ils ferment donc les uns après les autres.

Dernier point. Une coiffeuse à domicile ne coûte pas plus cher qu’une prestation en salon. Par ailleurs et bien souvent, les coiffeurs à domiciles montrent des tarifs plus attrayants qu’en salon.

Explications.

Une coiffeuse à domicile sans coût de structure

S’installer en tant que coiffeuse à domicile demande moins d’investissement que l’ouverture d’un salon. Pas de local à louer/chauffer/assurer et un matériel réduit permettent de faire baisser drastiquement l’enveloppe de départ.

Si vous interrogez une coiffeuse à domicile, elle vous dira en plus que la perception de sa clientèle se renforce en se rendant chez eux. A domicile, les clients se sentent à juste titre unique et bénéficient des conseils de manière plus personnelle et directe.

Une coiffeuse visagiste itinérante peut choisir ses clients. De plus, elle dispose de l’autonomie nécessaire pour aller à la rencontre de clientèle un peu plus éloignée.

Toutefois, la répartition des coiffeurs à domicile demeure plus ou moins bien divisée dans le pays. Par exemple, dans le Nord de la France, la population bénéficie d’un coiffeur à domicile pour moins de 4000 âmes. Sachant que la moyenne nationale est de 1 coiffeur pour 4400 habitants, les Hauts de France s’en sortent bien.

Par ailleurs, des régions restent moins favorisées. Par exemple, le Limousin ne compte qu’une coiffeuse itinérante pour 6000 habitants.

Selon les spécialistes, les chiffres devraient encore évoluer dans les années qui viennent.