communique de presse gratuit

>
> Cofely Ineo développe une solution d’appels d’urgence innovante pour les (...)

Cofely Ineo développe une solution d'appels d'urgence innovante pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler



Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit à destination des personnes présentant des difficultés à entendre ou à parler. Il est accessible 24h/24, 7j/7 par SMS ou fax et le projet mené par le CHU de Grenoble permet d'étendre son accessibilité au travers de la visioconférence et de la messagerie instantanée.

Le 114 pourra aussi être contacté par visioconférence avec retranscription des textes en temps réel. Une plateforme de gestion de flux multicanal (fax, sms, visio ) a été spécifiquement développée pour le métier du 114 : la solution hautement sécurisée et redondée prévoit l'enregistrement des flux de communication en Messagerie Instantanée TTR (Texte en Temps Réel), Téléphonie, Visioconférence, SMS et Fax. L'appelant est géolocalisé et la solution est accessible depuis son smartphone au travers d'une application mobile disponible sous tous OS. Ce projet porté par le CHU de Grenoble a pour objectif de permettre à toute personne en situation d’urgence et dans l’incapacité d’entendre ou de parler (sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques), de pouvoir contacter les services d’urgences (SAMU, Sapeur-Pompiers, Police et Gendarmerie) par tout moyen de communication disponible.

Cette solution innovante ouvre ainsi des perspectives d'accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (le service répond aux besoins de toute personne avec des difficultés à entendre ou à parler, même temporairement).

Ineo Digital relève donc un véritable défi : créer une plateforme multimédia novatrice répondant aux contraintes de l'urgence (SAMU, Sapeur-Pompiers, Police et Gendarmerie), aux exigences du service public et en capacité de s'adapter aux technologies d'avenir. Au fil des rencontres avec l’ensemble de l’équipe du 114 et dans une démarche de co-conception, Ineo Digital a su bâtir une solution adaptée aux besoins du 114 et mettre ses compétences au service de la réalisation du projet. La mise en service de la plateforme est prévue pour la fin de l'année 2015.

Les solutions e-Santé Ineo Digital s’articulent autour de quatre expertises majeures : la mise à disposition de services multimédia, la garantie de la sécurité, le développement de la mobilité et l'optimisation des infrastructures informatiques. Ses objectifs : contribuer au développement des Systèmes d'Information Hospitalier (SIH) et à l'amélioration de l'accueil des patients tout en apportant une valeur ajoutée à l'ensemble des acteurs du corps médical.