communique de presse gratuit

>
> Clos Saint Vincent

Clos Saint Vincent



Les vins du Clos Saint-Vincent, en appellation Saint-Emilion Grand Cru, offrent un parfait exemple du style classique de Bordeaux : un exercice d’équilibre, unissant les qualités cardinales du vin dans l’expression du fruit et un soupçon de boisé issu de l’élevage en barrique.

Les 17 hectares de la propriété présentent la trame serrée d’un terroir remarquable et homogène. Une veine de graviers la traverse, donnant aux vins une qualité soyeuse que l’on peut attribuer aux tanins. Cette particularité est propice à l’expression d’une certaine précision qui se reflète dans la pureté des vins de la propriété. Le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon jouent leur rôle dans le dialogue complexe qu’exigent les terroirs harmonieux qui sont à l’origine de la subtilité des vins expressifs.

Confié à Saint Vincent, le patron des vignerons, le Clos bien nommé a tendance à produire des vins qui représentent le style traditionnel de Bordeaux. La sélection des parcelles est particulièrement minutieuse, étant donné que certaines des vignes ont plus de 60 ans. Nous nous attachons à préserver et à valoriser ce patrimoine.

Le vignoble Clos Saint Vincent

Sous le village de Saint-Emilion

Situé juste en dessous du pittoresque village de Saint Emilion, le Clos Saint-Vincent compte 17 hectares de vignes. S’étendant à flanc de coteau, le vignoble est planté dans un sol de graviers et de silice, sur des formations alluviales difficiles à dater, mais qui datent certainement du Quaternaire. Avec une moyenne d’âge de 25 ans, le vignoble est composé de 94% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 3% de Cabernet Sauvignon.

  • Merlot 94
  • Cabernet Franc 3
  • Cabernet Sauvignon 3
  • Rendement moyen : 45 hl/ha

Des méthodes d’agriculture durable ont été adoptées afin de préserver le patrimoine viticole du Clos Saint-Vincent. Les vignes de la propriété sont conduites en taille Guyot simple. Des conditions optimales de maturation sont créées par l’élimination des feuilles et des pousses indésirables et, si nécessaire, par des vendanges en vert.

Les vignes ont un âge moyen de 25 ans, mais les plus vieux Merlot ont plus de soixante ans.

Récoltes et vinification

Certaines parcelles sont récoltées manuellement. Les raisins sont ensuite minutieusement triés à leur arrivée à la cave. La vinification est traditionnelle avec une macération préfermentaire à froid dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée ; le vin est soutiré après 25 jours. Une partie est ensuite transférée dans des fûts de chêne français pendant 12 mois. Un tiers des barriques est renouvelé chaque année. Le château produit 98 000 bouteilles.




Mots clés : Gastronomie -