communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Claude Mac Kay, un écrivain sans frontière. Un américain à Marseille

Claude Mac Kay, un écrivain sans frontière. Un américain à Marseille


Claude Mac Kay fut un des poètes Américains les plus importants de son époque. Inspirateur de Léopold Sédar Senghor et d'Aimé Césaire, noir américain originaire de la Jamaïque, Mac Kay, poète voyageur, a vécu le Marseille des Années Folles dans le quartier de la Fosse. Ce quartier tombé sous la dynamite de l’occupation, était « réservé » aux marins et aux irréguliers du monde entier de passage dans la cité. La Fosse lui inspira Banjo, un des romans les plus importants de son œuvre, mais également Romance In Marseilles, manuscrit récemment découvert à New York.

Libre et visionnaire, poétique avant tout, étonnamment dégagée de toute emprise religieuse, politique, communautaire ou intellectuelle, l'œuvre de Claude Mac Kay questionne l'identité des Noirs, sa propre « négritude », même si le mot n’existait pas encore, mais également l'identité collective ou celle d'un groupe. En outre, Claude Mac Kay a ouvert des perspectives sur un monde qui devenait implicitement pluriel et dont Marseille constituait, à ses yeux, le lieu emblématique de la modernité.

Durant cette exposition, nous allons rapporter la mémoire des lieux, des rencontres et des objets qui ont jalonné la vie nomade de l'écrivain. L'artiste errant, l'intellectuel vagabond échoue à Marseille, dans le quartier aujourd'hui disparu de la Fosse, accolé au Port entre le Panier, la Joliette, le Quai du Port, Belsunce le « Petit Harlem marseillais » et la Canebière.

D'autre part, à la lecture de son autobiographie ou de sa biographie, on s'aperçoit que Claude Mac Kay était aussi un homme attaché à ses amitiés nombreuses et variées : les poètes Bernard Shaw et Countee Cullen, le comédien Charly Chaplin, la danseuse étoile Isadora Duncan, le peintre Pascin… L'exposition ne manquera pas d'intégrer cet aspect de la vie de Mac Kay.

Exposition bilingue français / anglais Ouverture au public du 14 décembre au 1er mars, Les vendredi, samedi et dimanche de 12h à 18h – Entrée libre MuCEM - Tour du Roy René Promenade Louis Brauquier 13002 Marseille

Informations : Cocotte Musique - La Maison du Chant, Tél : 04 91 62 78 57 MuCEM, tél : 04 96 13 80 90 Contact presse : Lylia Abbes / l’Agence Mars lylia.abbes@hotmail.fr Tel. 04 91 59 87 50 - Fax. 04 91 59 87 51




Mots clés : art - littérature -