communique de presse gratuit

>
> Cinq astuces pour réussir au lycée

Cinq astuces pour réussir au lycée



Cinq astuces pour réussir (...)

Les élèves qui vont rentrer au lycée à la rentrée prochaine doivent se préparer à affronter la découverte d'un nouvel environnement et de nouvelles méthodes de travail. Les lycéens sont moins assistés que les collégiens et ils ont souvent besoin d'une période d'adaptation. Tous les parents ont l'angoisse de voir leurs enfants échouer au lycée. Une bonne méthode de travail et quelques astuces aideront les enfants à réussir au lycée. Voici 5 conseils pour réussir au lycée :

1. Avoir des horaires et s'y tenir

Les adolescents peuvent avoir du mal à respecter des horaires. Ils ont tendance à accorder beaucoup de temps à leur passion et à toujours remettre a plus tard le moment d'étudier ou de faire leurs différentes taches. Les meilleurs étudiants ont généralement des journées bien organisées avec une heure pour , une heure pour faire les taches ménagères et une heure pour se divertir.

2. Avoir de bonnes fréquentations

Au lycée les jeunes sont très influençables et l'effet de groupe peut être très puissant. Fréquenter des élèves sérieux permet de bénéficier d'une émulation positive. Etudier en petit groupe d'amis a généralement des effets très positifs sur l'apprentissage des leçons tout en étant plus agréable que d'apprendre seul.

3. Demander quand on ne comprend pas

Cela semble une évidence mais beaucoup de lycéens n'osent pas demander plus d'explication au professeur quand ils ne comprennent pas. C’est à cause de la crainte de paraître stupide. Et pourtant les élèves sont à l’école pour apprendre et les enseignants sont la pour expliquer les concepts mal compris. Bien souvent les professeurs apprécient d'avoir un retour sur leur leçon.

4. Faire du sport

Il est important d'avoir un bon équilibre entre exercice physique et cérébral. Faire du sport est une bonne habitude à prendre pour toute la vie alors pourquoi ne pas commencer au lycée ? Faire du sport permet d'évacuer le stress et de se faire des amis.

5. Avoir un objectif sur le long terme

Le lycée est la dernière étape avant les études supérieurs. En préparant l'après bac assez tôt, le lycéen a une meilleure motivation car il a un but à atteindre. Il peut prévoir un plan pour y arriver. Il est bon d'envisager le domaine dans lequel l'adolescent veut travailler. La santé, la science, le commerce, l'artisanat… ? Tous ces domaines ont leur propres cursus, il est excellent de pouvoir planifier les études post bac assez tôt.

Le lycée peut être la pire ou la meilleure période d'une vie selon les points de vue et la manière d'aborder cette étape déterminante. Ces 5 conseils aideront les élèves à réussir au lycée.




Mots clés : adolescent - parents -