communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Choisir une assurance crédit

Choisir une assurance crédit


Mais rares sont celles qui pensent à protéger leurs créances clients avec une assurance-crédit. C’est pourtant la seule solution qui permet d’améliorer la gestion risque client.

Une assurance credit agit sur trois fronts différents : prévention, recouvrement et indemnisation. La prévention consiste pour l’organisme d’assurance à vérifier la solvabilité des clients de son assuré dont l’encours est supérieur à 5000€. En cas de dégradation de sa situation financière, il va avertir immédiatement son assuré, ce qui lui permettre de prendre des mesures conservatoires pour éviter au maximum la perte de sa créance. L’organisme d’assurance credit se charge également des procédures de recouvrement. En cas d’impayé, c’est lui qui va engager une procédure amiable ou judiciaire auprès du débiteur défaillant en prenant en charge, en partie ou en totalité, les frais de justice. Il tiendra ensuite son assuré au courant de l’avancée de la procédure. Enfin, si la procédure démontre que le débiteur défaillant n’est pas en possibilité de payer (insolvabilité caractérisée, procédure de justice engagée à son encontre...), l’assurance procédera à l’indemnisation de la créance (entre 60 et 90% de son montant). Principal défaut de l’assurance-crédit : le délai d’indemnisation. Celui-ci peut prendre entre un et cinq mois.

Choisir une assurance-crédit vous permet de faire des économies sur d’autres aspects. Les fichiers constitués par l’assureur sur votre clientèle vous permettent de connaître en permanence la solvabilité de vos clients. Ensuite, une procédure amiable engagée par une compagnie d’assurance aura plus d’impact sur le débiteur. Enfin, le temps gagné par l’entreprise lui permet de se concentrer sur d’autres tâches, l’assurance se chargeant de la gestion risque client.

Si vous ne savez pas comment choisir votre assureur ou votre assurance-crédit, vous pouvez demander conseil au SFAC. Le SFAC est chargé de faire le lien entre les entreprises et les compagnies d’assurance.

Quel est le coût d’une assurance-crédit ? Son prix peut être soit forfaitaire soit indexé sur votre chiffre d’affaires mensuel (entre 0,1% et 1,5%). Vous devrez y joindre une participation forfaitaire pour la surveillance et les enquêtes des clients visés.