communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Choisir un bon fond pour le dessin de Bronson

Choisir un bon fond pour le dessin de Bronson

39285

Déjà pourquoi faire un arrière plan ? Sache que créer un arrière plan au crayon plutôt que de laisser la feuille blanche va vous permettre de mettre en avant une grosse partie des détails de votre dessin. Des choses que les gens ne remarqueront pas forcement lorsqu’ils seront devant votre feuille ou alors qu’ils croiront sans importance.

Créer un arrière plan permet de créer une hiérarchie par le contraste. De cette manière les rehauts que vous avez utilisé seront bien mis en évidence. La première règle étant de devoir juxtaposer les parties les plus claires avec les parties les plus sombres de votre sujet (afin de faire apparaître les détails par la loi du contraste simultané). Ensuite il vous faudra également prendre en compte que l’arrière plan ne doit pas voler la vedette de votre sujet.

En gros retenez qu’il doit venir appuyer sur un aspect de votre dessin mais ne pas prendre sa place. D’où l’importance de choisir la bonne valeur de gris. Celle-ci ne doit pas être trop sombre si trop claire, le juste milieu se situe plus entre vers le milieu du nuancier.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à vous poser la question de la gestuelle. Est-ce que vous souhaitez un arrière plan digne des tableaux de Dubuffet ? C’est-à-dire plein de textures ? Ce choix est intéressant car il permet d’enrichir une composition qui est simple ou composée de peu d’élément. Cependant vous pouvez en voulant ajouter trop de détail, perdre le spectateur qui ne saura plus ou regarder.

Ou vous pouvez simplement travailler le fond de votre dessin avec une estompe, ce qui permettra de contrebalancé la gestuelle nerveuse que vous avez employé pour reproduire Bronson.