communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Choisir l’emballage carton adéquat pour envoyer des colis

Choisir l'emballage carton adéquat pour envoyer des colis


Que l'on soit professionnel ou particulier, dans le cadre d'un envoi de commande ou d'un déménagement, l'emballage carton est nécessaire pour transporter ou faire parvenir vos colis sans endommager leurs contenus.

Pour cela, l'emballage carton doit être solide, sécurisé, compact et respecter les normes d'envois postaux. Préparer un emballage carton avec soin limite la casse et facilite les conditionnements lors des transports.

Les différents emballages carton

L'emballage carton dépend de ce que l'on souhaite envoyer, mais aussi du conditionnement des objets et du moyen de transport qui sera appliqué lors de l'envoi.

Il est possible de distinguer trois catégories d'emballage carton caractérisées par l'épaisseur de l'emballage mais aussi le nombre de « cannelures » que possèdent les parois du carton :

  • Les emballages carton à simple cannelure apportent une résistance standard pour le transport de tous les objets du quotidien.
  • Les emballages carton à double cannelure offrent une résistance élevée pour le transport des objets fragiles ou lourds.
  • Les emballages carton à triple cannelure sont la référence parfaite pour le transport d'objets très fragiles nécessitant une protection accrue.

A savoir : pour des petits envois passant par la poste, une boite postale plus adaptée à la taille de votre objet peut être utilisée.

Comment choisir son emballage carton ?

Vous souhaitez emballer :

  • Des objets résistants ou légers : les cartons standards à simple cannelure sont parfaits pour l'emballage d'objets peu fragiles et facilement transportables : des jouets, des vêtements, des livres…
  • Des objets fragiles et/ou lourds : les cartons renforcés à double cannelure sont recommandés pour le transport d'éléments fragiles comme de la vaisselle, des verres, des outils électroniques…
  • Des objets très fragiles, longs transports : les cartons ultra costauds à triple cannelure garantissent une protection adaptée à vos transports d'objets très fragiles.

Conseil : lors de votre déménagement ou en cas d'envoi d'objets fragiles, privilégiez des cartons neufs aux cartons ayant déjà été utilisés. Un emballage carton qui a déjà servi peut manquer de résistance et ne plus sécuriser votre envoi.

Protéger le contenu de l'emballage carton

Certains objets sont plus fragiles que d'autres et l'épaisseur des parois du carton peut ne pas être suffisante en cas de transport. Il serait judicieux de penser à emballer les objets dans des sachets bulle de la taille adaptée à votre objet. Très résistants et protecteurs, ils permettent d'amortir les chocs en cas de chute. La gaine protectrice en plastique peut aussi être une solution pour emballer les objets de grande taille.

Pour empêcher le contenu de vos cartons de s'éparpiller et ainsi limiter les dégâts, pensez à combler les espaces vides autour de vos objets avec des protections et des calages : les coussins d'air prédécoupés, les particules de polystyrène ou encore le papier kraft froissé se positionnent dans les espaces vides et sécurisent au mieux vos objets.

Les coins en polystyrène s'adaptent parfaitement aux coins de l'emballage carton et stabilisent efficacement son contenu.




Mots clés : discount - economie - packaging -