Chili, une véritable force technologique
par chile excepcion -
par chile excepcion -
Alors que les études commencent pour la mise en œuvre de la technologie 5G au Chili, de nouveaux chiffres montrent que l’utilisation de la technologie mobile par les Chiliens continue de croître et, en mars 2018, il y avait plus de 12 millions de connexions 4G dans le pays.
Malgré sa situation géographique éloignée, le Chili se distingue par sa connectivité avec le reste du monde. Selon l’Indice de connectivité mondiale (GCI) de Huawei 2018, il continue d’être le pays le plus connecté d’Amérique latine - une position qu’il a occupée consécutivement pendant les quatre années qui ont suivi le lancement de l’Indice - et se classe au 33e rang mondial. Dans le premier classement en 2015, il a obtenu 41 points, un score qui a depuis connu une hausse soutenue et a atteint 48 points cette année.
Cette semaine, le Sous-secrétariat aux télécommunications (SUBTEL) a publié de nouveaux chiffres concernant les performances de la connectivité au Chili, notamment les réseaux Internet mobiles (3G et 4G) ainsi que l’Internet fixe et la télévision par câble. Ils montrent que tous ces services ont augmenté ainsi que la pénétration des smartphones, la plateforme la plus utilisée pour les connexions mobiles.
La Sous-secrétaire aux télécommunications, Pamela Gidi, a attiré l’attention sur les chiffres et a indiqué que le Chili doit continuer à progresser dans ce domaine et, à cette fin, "augmenter de 30% l’investissement annuel dans le secteur, en le faisant passer de 1 500 à 2 000 millions de dollars EU".
Elle a ajouté que "c’est dans ce sens que vont les annonces faites par le Président Piñera dans son message sur l’état de la nation, comme la construction d’une autoroute numérique consistant en un réseau de fibre optique à haut débit desservant une grande partie des régions et des écoles du pays et permettant l’ouverture du Wi-Fi gratuit dans les lieux publics les plus fréquentés".
Le Sous-Secrétariat a déjà commencé les études pour la 5G, dont la mise en œuvre devrait commencer en 2020 et qui contribuera à préparer le Chili à l’" Internet des choses " ainsi qu’à maintenir son leadership en Amérique latine en matière de connectivité numérique.