communique de presse gratuit

>
> Chili, une véritable force technologique

Chili, une véritable force technologique



Alors que les études commencent pour la mise en œuvre de la technologie 5G au Chili, de nouveaux chiffres montrent que l’utilisation de la technologie mobile par les Chiliens continue de croître et, en mars 2018, il y avait plus de 12 millions de connexions 4G dans le pays.

Chili leader technologique américain

Malgré sa situation géographique éloignée, le Chili se distingue par sa connectivité avec le reste du monde. Selon l’Indice de connectivité mondiale (GCI) de Huawei 2018, il continue d’être le pays le plus connecté d’Amérique latine - une position qu’il a occupée consécutivement pendant les quatre années qui ont suivi le lancement de l’Indice - et se classe au 33e rang mondial. Dans le premier classement en 2015, il a obtenu 41 points, un score qui a depuis connu une hausse soutenue et a atteint 48 points cette année.

Chiliens : smartphones et Internet mobile

Cette semaine, le Sous-secrétariat aux télécommunications (SUBTEL) a publié de nouveaux chiffres concernant les performances de la connectivité au Chili, notamment les réseaux Internet mobiles (3G et 4G) ainsi que l’Internet fixe et la télévision par câble. Ils montrent que tous ces services ont augmenté ainsi que la pénétration des smartphones, la plateforme la plus utilisée pour les connexions mobiles.

  • En mars 2018, il y avait plus de 12 millions de connexions 4G, représentant 71% de l’accès total à l’Internet mobile et une augmentation de 62% par rapport à l’année précédente.
  • On compte en moyenne 2,7 services de télécommunications pour 100 habitants et un total de plus de 50 millions de services de ce type dans tout le pays.
  • L’Internet mobile (3G + 4G) est le service dont le taux de pénétration est le plus élevé, avec 91,1 connexions pour 100 habitants, soit une augmentation de 16,1 % par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à un total de près de 17 millions de connexions.
  • Sur l’ensemble des connexions à l’Internet mobile, 78,9% correspondent à des smartphones.
  • La technologie 4G est en train de remplacer la 3G. Alors que les connexions 3G ont légèrement diminué, le nombre de connexions 4G a augmenté de 4,58 millions au cours des 12 mois précédents. Il en résulte une augmentation nette de 3,1 millions de connexions à l’Internet mobile.
  • La pénétration de l’Internet fixe dans les foyers chiliens a également augmenté, avec une hausse de 4,7% par rapport à l’année précédente.
  • Au total, en incluant les connexions mobiles et fixes, la pénétration de l’Internet a atteint 107,8 connexions pour 100 habitants.
  • De même, la connectivité des Chiliens par le biais de la téléphonie mobile a connu une expansion et, en mars 2018, on comptait 129,1 abonnés pour 100 habitants. SUBTEL a également indiqué que le pourcentage d’utilisateurs ayant un contrat a continué d’augmenter, atteignant 42,5%.
  • La demande de télévision à péage (câble) a connu une augmentation annuelle de 5,7% et, en mars 2018, le taux de pénétration était de 18 abonnés pour 100 habitants, soit 56,9% des foyers.

L’avenir numérique du Chili

La Sous-secrétaire aux télécommunications, Pamela Gidi, a attiré l’attention sur les chiffres et a indiqué que le Chili doit continuer à progresser dans ce domaine et, à cette fin, "augmenter de 30% l’investissement annuel dans le secteur, en le faisant passer de 1 500 à 2 000 millions de dollars EU".

Elle a ajouté que "c’est dans ce sens que vont les annonces faites par le Président Piñera dans son message sur l’état de la nation, comme la construction d’une autoroute numérique consistant en un réseau de fibre optique à haut débit desservant une grande partie des régions et des écoles du pays et permettant l’ouverture du Wi-Fi gratuit dans les lieux publics les plus fréquentés".

Le Sous-Secrétariat a déjà commencé les études pour la 5G, dont la mise en œuvre devrait commencer en 2020 et qui contribuera à préparer le Chili à l’" Internet des choses " ainsi qu’à maintenir son leadership en Amérique latine en matière de connectivité numérique.




Mots clés : Amérique Latine -