communique de presse gratuit

>
> Capitada et Forom des Langues du Monde 2010

Capitada et Forom des Langues du Monde 2010



Capitada et Forom des Langues

Communiqué de presse FOROM DES LANGUES DU MONDE 2010 Place du Capitole 19 ème édition du Forom des langues du monde.

En ouverture, le samedi 12 juin de 17h à 25h (la veille du Forom des Langues) aura lieu : la CAPITADA C’est dans le cadre du Forom des Langues du Monde que s’installeront sur la place des conteurs, des chanteurs, des musiciens de toutes les communautés linguistico-culturelles de Toulouse (180 recensées), des débatteurs, des poètes, des slammeurs, des tençonneurs, des magiciens, des conférenciers, des gens qui veulent s’exprimer d’une façon ou d’une autre (Hyde Park, Agora socratique...) et toujours dans une philosophie toulousaine et occitane de l’égalité culturelle de toutes les langues du monde.

Le Dimanche 13 juin de 10h à 19h : LE FOROM DES LANGUES DU MONDE

Le forom est une journée durant laquelle de nombreuses langues parlées à Toulouse seront exposées sur les stands des associations. A partir de 10h se succéderont des performances artistiques et culturelles des divers représentants des langues/cultures toulousaines, gratuitement et en plein air (avec plus de 90 associations présentes).

DÉBATS (en cours d'élaboration) A partir de 15h, se tiendront les débats qui ont pour thème les rapports entre langage, pensée-discours et société. De nombreux intervenants (historiens, linguistes, poètes, élus, hauts fonctionnaires en charge des questions culturelles) seront présents pour discuter des propositions élaborées dans le cadre du Forom des langues : proposition pour une Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et le Langage (écrit et présenté par Henri Meschonnic en 2001) et proposition de Nationalisation des Langues et Cultures de France (présentée par Claude Sicre en 2007).

Le principe de ce forom a été repris par 17 autres villes en France (Pamiers, Nantes, Brest, Nice, Strasbourg, Perpignan, Montauban, Decazeville, Bordeaux, Avignon, Castanet Tolosan, Lyon- Villeurbanne, Bayonne, Le Bugue, Sceaux, Lille,) et à l’étranger (Hanovre, Leewarden, Copenhague, Liège).



Voir en ligne Carrefour Culturel Arnaud Bernard : www.arnaud-bernard.net