communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Cancer de la peau, les cabines UV de bronzage au banc d’accusation

Cancer de la peau, les cabines UV de bronzage au banc d'accusation

26227

Actuellement, les cabines de bronzage gagnent de plus en plus de notoriété. Elles sont devenues des lieux très fréquentés. Mais quels en sont les risques ?

Existe-t-il un bronzage sain ?

Les cabines de bronzage utilisent principalement des lampes à bronzer qui reproduisent des UVA à forte dose. La raison ? Les UVA sont « les rayons qui font bronzer » et ils sont moins nocifs que les UVB. Pourtant, ce principe n'est pas sans risque contrairement à ce que beaucoup pensent. Tout comme les UVB, les UVA peuvent endommager la peau et ce, en profondeur. En effet, ils sont aussi responsables du vieillissement cutané et de l'affaiblissement des défenses naturelles de la peau. Ils peuvent même engendrer le « mélanome malin », un type de cancer de la peau. Cette tumeur de la peau peut avoir des origines génétiques, mais dans la plupart des cas, il s'explique par une surexposition solaire. En effet, d'après plusieurs études, les adeptes du bronzage aux ultraviolets courent plus de risques de développer un cancer de la peau et les plus jeunes clients sont plus exposés.

Lutter contre les cancers de la peau, comment ?

Puisque les lampes à bronzer, les bancs solaires et les salons de bronzage exposent aux UV, potentiellement dangereux pour la peau, leur utilisation est déconseillée. Toutefois, ce n’est pas seulement le bronzage en cabine qui augmente le risque du cancer de la peau. Une exposition prolongée au soleil peut aussi favoriser l'apparition d'un mélanome. Pour lutter contre ce cancer de la peau, il est essentiel de prendre des précautions et éviter la surexposition solaire. Il faut rechercher l'ombre le plus possible et éviter l'exposition entre 10 et 16 heures, moment où les UV sont les plus agressifs. De même, l'application de crème solaire est indispensable pour mieux protéger la peau. Celle proposant un indice de protection supérieur 15 est à privilégier.