communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Campagne de prévention aux Marolles !

Campagne de prévention aux Marolles!


Bruxelles. Encore une action des volontaires de la Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) avec leur campagne de prévention. Hier, dans la zone des Marolles, ils ont fait une distribution massive de livrets intitules “La vérité sur la drogue”, qu'ils ont laisse aux commerçants pour les mettre à la disposition de leurs clients.

Selon le récent rapport présenté par le Bureau des Nations Unies sur les drogues et le crime (UNODC), la Belgique est l'un des pays (avec l'Espagne, l'Allemagne, la France et l'Italie) par lequel transite la cocaïne à destination de toute l'Europe. Récemment, l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a rapporte que 30% des jeunes belges ont fume du cannabis l'année dernière.

Si l'on considère que dans les années 80 le pourcentage de cannabinol (substance psychoactive) était de 3-4%, compare aux 20% d'aujourd'hui, cela donne une idée de l'augmentation de la nocivité et des conséquences mentales et physiques de l'utilisation du cannabis.

Le porte-parole de la FDFE déclare : “En donnant des faits et des témoignages sur les effets des drogues, en employant un langage adapté aux jeunes comme celui utilisé dans le livret distribuée, la prévention s'est révélée d'une aide efficace pour capter l'attention des jeunes sur les conséquences de l'utilisation de ces drogues”.

Au cours de l'année dernière, la FDFE a distribué, en Belgique, environ 40 000 livrets “La vérité sur la drogue”. Le public a manifesté un grand intérêt pour la réalité et la véracité des faits contenus dans le livret.

La prévention, c'est aussi l'action que l'OICS recommande au vu de la grande consommation de drogue faite par les jeunes. La FDFE entend continuer sa campagne de prévention, commencée il y a 5 ans, qui inclue d'autres types d'actions d'information contre la drogue, aussi sur Bruxelles, pour faire face à ce problème.

La FDFE a été créée en mars 2004, pour coordonner les efforts de sociétés civiles européennes dans leur lutte contre la drogue. La FDFE est membre de la Société civile sur les drogues de l’Union Européenne et du Comité de Vienne des ONG sur les Narcotiques, supportant les travaux de l’UNODC.




Mots clés : drogue -