communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> CER FRANCE, un nouveau modèle d’accompagnement des TPE au service du

CER FRANCE, un nouveau modèle d'accompagnement des TPE au service du développement territorial

10904



Les TPE, une particularité mais aussi l’une des forces du tissu économique français. À leur service, CER FRANCE, le 1er réseau associatif français de conseil, de gestion et d’expertise comptable. Sa mission : anticiper, développer et pérenniser l’activité des TPE.

Par sa contribution aux projets des entreprises, le réseau CER FRANCE favorise le maintien et le développement d’activités et dynamise ainsi les tissus économiques locaux.

Gros plan sur CER FRANCE qui affirme aujourd’hui la force de son réseau et la performance de son modèle économique.

Un accompagnement sur-mesure

Les agences du réseau CER FRANCE ont été créées il y a plus de 50 ans, sur l’ensemble du territoire, par des chefs d'exploitations agricoles pour répondre à leur besoin d’accompagnement en gestion.

Une antériorité qui confère à CER FRANCE une forte expertise et une connaissance fine des régions et de leurs acteurs économiques, composantes essentielles pour assister efficacement les chefs d’entreprise dans l’ensemble de leurs fonctions.

Basées sur l’accompagnement de l’entreprise à 360°, les agences du réseau proposent une large palette de compétences à travers 3 métiers :

  • Le conseil, dispensé par des juristes, consultants, ingénieurs… Autant de prestations personnalisées, de la création ou transmission d’entreprise aux audits qualité ou diagnostic environnement, pour mener à bien tous les projets d’entreprise.
  • La gestion quotidienne de l’activité pour que le chef d’entreprise bénéficie d’une aide sur-mesure.
  • L’expertise comptable avec des solutions pour guider le chef d’entreprise dans ses démarches et obligations.

Pour optimiser le travail des conseillers et être toujours au plus près des besoins des entreprises, les groupes d’experts CER FRANCE développent de nombreux outils : cahiers spéciaux sur des thématiques actuelles (ex. AOP/IGP, une rente de territoire à saisir ?), sites Internet, publications, émissions TV…

Une logique prospective

Face aux nouveaux défis d’une économie en constante mutation et aux évolutions de la profession comptable, le groupement d’agences décide en 2005 de mutualiser ses compétences afin d’harmoniser son offre et de générer de nouvelles synergies au profit de ses adhérents. Le parti est donc pris de fédérer l’ensemble des agences au sein d’un même réseau associatif. L’occasion également de renforcer leur visibilité : jusqu’alors connues sous 45 appellations différentes, elles s’affichent désormais sous une marque commune : "CER FRANCE".

L’Homme au cœur de l’économie Le Conseil National du réseau CER FRANCE administre le réseau d’agences, avec des représentants - clients du réseau - aux niveaux régional, départemental et national. Un principe de gouvernance qui place le client au centre des orientations et des décisions. Ce fonctionnement de type associatif engendre également un développement au profit des adhérents, les résultats sont affectés en priorité à la recherche et à la mise en oeuvre de nouveaux services, pour accompagner, par exemple, de nouvelles typologies de clients, comme les auto-entrepreneurs. Un modèle économique performant en période de crise et qui correspond aux attentes des générations à venir.

De l’implication territoriale… La forte présence du réseau sur tout le territoire lui confère une bonne connaissance des tissus économiques, des cultures, des particularités locales. Cela favorise une proximité avec les décideurs locaux.

… au développement des territoires Cette implication a également pour objectif d’animer les territoires et de proposer aux TPE des services adaptés aux évolutions et aux grandes tendances sociétales (ex. conseils pour passer à l’énergie renouvelable) et aux problématiques territoriales (ex. la transmission d’entreprise en zone rurale). Une logique prospective qui permet aux TPE d’innover et d’être plus performantes.