communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> C’est quoi le marché de la seconde main ?

C'est quoi le marché de la seconde main ?


Acheteurs de gadgets, amateurs de High Tech, prenez exemple sur les fashionistas : les iPhones "reconditionnés" sont à la mode.

smartphone reconditionne

Je sais que les "appareils électroniques remis à neuf" sont aussi sexy que peuvent l’être certains jean usagés. Mais les chasseurs de mode intelligents recherchent les bonnes affaires sur les boutiques proposant des produits reconditionnés. Et à l’ère des smartphones à 1 000, voire 2 000 euros, les produits High Tech d’occasion connaissent eux aussi une renaissance. C’est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Et je parie que vous ne pourriez même pas faire la différence.

Des téléphones remis à neuf

Derrière le battage médiatique de la Silicon Valley sur les dernières nouveautés, se cache une économie géante de téléphones reconditionnés. Apple, Samsung, les opérateurs téléphoniques et les détaillants proposent de grandes offres de reprise pour les anciens modèles. Ensuite, ils améliorent les appareils usagés, souvent avec des batteries et des extérieurs neufs, et les vendent avec une remise de 15 à 40 % - si vous savez où chercher.

Le marché des téléphones d’occasion

Un téléphone sur cinq vendu en Europe en 2020 était d’occasion, et c’est une part croissante du marché à un moment où nous achetons beaucoup moins de téléphones.

Un tiers de ces appareils sont des appareils officiellement remis à neuf, parfois appelés " reconditionnés ". C’est comme un appareil neuf, parce que c’est un vrai appareil, avec souvent la garantie standard d’un an. (Il s’agit également des appareils que les entreprises offrent en remplacement de ceux sous garantie).

Ou acheter un smartphone seconde main ?

Pour savoir comment bien faire, j’ai fait des achats et testé. J’ai acheté une série d’iPhone 7 Plus reconditionnés avec 32 gigaoctets de stockage, sur la boutique en ligne "certified refurbished" d’Apple, sur eBay, sur Amazon et sur le magasin de produits reconditionnés BackMarket. Les produits sont tous arrivés en bon état, mais avec des garanties, des emballages et des prix très différents. Ce qui est certain c’est qu’il existe maintenant des endroits où l’on peut trouver du matériel d’occasion vérifié, qui n’a donc pas été volé.

Non, les appareils électroniques reconditionnés ne sont pas destinés à ceux qui veulent absolument posséder le dernier cri. Mais vous pouvez déjà trouver l’iPhone XS de l’automne dernier sur certains sites, et il y a de bonnes affaires pour les ordinateurs portables et les tablettes, aussi, de sociétés comme Microsoft et Dell.

Une démarche écologique

Si économiser de l’argent n’est pas une motivation suffisante pour opter pour un appareil remis à neuf, vous pouvez aussi vous féliciter d’avoir aidé la planète. Sérieusement : achetez un iPhone d’occasion. Selon Greenpeace, l’énergie utilisée pour fabriquer des smartphones au cours de la dernière décennie dépasse la consommation annuelle d’électricité de l’Inde. La fabrication de nouveaux téléphones nécessite également de grandes quantités d’eau et de minéraux rares.

Les entreprises technologiques pourraient contribuer à résoudre le problème en concevant des appareils plus facilement réparables et recyclables. Pour les consommateurs, la meilleure façon d’enrayer les dommages environnementaux est d’acheter moins de nouveaux appareils.

L’une des raisons pour lesquelles le marché de la remise à neuf est florissant est que les entreprises technologiques fabriquent des appareils qui fonctionnent plus longtemps avec les derniers logiciels. Pour les téléphones, c’est Apple qui fait le mieux : Son iOS 12 fonctionne sur l’iPhone 5S de 2013. (La dernière mise à jour de Samsung ne prend en charge que les téléphones depuis le Galaxy S8 de 2017).

Des occasions oui, mais des produits rares aussi

Et pour beaucoup de gens, les dernières options matérielles ne sont tout simplement pas si attrayantes, avec des prix en hausse et de nouvelles fonctionnalités insipides. Je suis chroniqueur technique, et même moi, je suis toujours heureux avec un MacBook Pro 2012 que j’utilise pour mon travail quotidien. (Acheter d’occasion est l’un des rares moyens d’obtenir des ordinateurs portables Mac avec des claviers d’un ancien style, ou un iPhone SE, le dernier "petit" téléphone fabriqué par Apple).

Dans mon expérience d’achat, où je me suis concentrée uniquement sur les iPhones "neufs" ou "reconditionnés", tout est arrivé en si bon état que je n’ai pas pu les distinguer. Mais j’ai appris quelques questions importantes que tout acheteur inquiet devrait poser : Quelle est la garantie ? Dans quel état se trouve la batterie ? Et quelle est la réputation des personnes à qui vous achetez ? Ces questions sont particulièrement importantes si vous achetez sur un marché où tout est permis, comme leboncoin.fr, où je recommande également de demander aux vendeurs le numéro de série du produit. (Avant d’acheter, vous pouvez consulter les numéros de série sur des sites tels que l’outil de vérification de la couverture d’Apple pour voir si le produit est toujours couvert, voire volé).




Mots clés : High tech -