communique de presse gratuit

>
> C’est quoi le Feng Shui ?

C'est quoi le Feng Shui ?



C’est quoi le Feng Shui (...)

Le Feng shui est une ancienne philosophie chinoise qui cherche à trouver l’équilibre et l’harmonie entre les éléments. L’intégration du feng shui va au-delà des principes de confort ou d’esthétique du design occidental. Il met plutôt l’accent sur la santé physique et mentale, la réussite et les relations saines, qui sont obtenues grâce à un flux d’énergie positif.

Souvent appelé l’art du placement, le feng shui consiste, dans les termes les plus simples, à positionner différents éléments pour optimiser le "Chi", ou l’énergie. Ce terme est composé de deux mots : "feng", qui signifie le vent et "shui", qui signifie l’eau. Ces deux éléments sont non seulement fondamentaux et vitaux pour l’existence humaine, mais ils se déplacent et circulent également dans le monde entier.

Bien que les principes du feng shui s’appliquent à de nombreux éléments de la vie, ils sont couramment pratiqués dans la décoration intérieure car les outils utilisés dans l’analyse du feng shui peuvent être appliqués plus facilement dans le contexte d’une maison.

Les éléments du feng shui

Les cinq éléments importants du feng shui sont le bois, le métal, la terre, l’eau et le feu.

Bois

Symbolise la croissance et la vitalité. Placer des objets en bois dans votre espace encourage la croissance personnelle. Les plantes et les meubles en bois sont des moyens faciles d’ajouter cet élément.

Métal

Symbolise la logique et l’intelligence. Il soutient la connaissance et l’acuité mentale. Ajoutez cet élément à votre espace avec des cadres métalliques ou des sculptures.

Terre

Symbolise la stabilité et l’équilibre. Il aide à s’ancrer et à se stabiliser. Amenez l’élément terre à l’intérieur avec des roches, des cristaux et des images de paysage.

Eau

Symbolise la sagesse et la sérénité. Il aide à la clarté et à la détente. Les miroirs, les surfaces réfléchissantes et les aquariums sont des moyens d’ajouter l’élément eau à votre espace.

Le feu

Symbolise la passion et l’énergie. Il représente la transformation, l’expansion et la volatilité. Utilisez des bougies et des objets rouges pour embellir votre espace avec du feu.

La carte de Bagua

L’outil le plus courant dans la conception de maisons feng shui est la carte bagua. La carte bagua aide à analyser l’énergie dans un espace donné et suggère les éléments à apporter dans l’espace pour améliorer le flux. Chacun des neuf quadrants de la carte bagua est associé à un élément et à une couleur, ce qui peut aider à éclairer votre décor. Les neuf quadrants sont la richesse, la renommée, l’amour, la famille, la santé, les enfants, la sagesse, la carrière et les personnes utiles.

Comment utiliser une carte occidentale de bagua

Si vous êtes novice en feng shui, la façon la plus simple d’appliquer la carte bagua est de la superposer à votre plan. Il suffit de dessiner votre plan d’étage et de placer la carte bagua à neuf quadrants par-dessus. La porte doit être orientée vers le sud et s’aligner sur l’un des trois carrés du bas.

Bien qu’il soit courant pour les gens de feng shui une maison ou un appartement entier, vous pouvez utiliser la carte bagua sur un espace aussi grand ou petit que vous le souhaitez.

Conseils pour la décoration de la carte de bagua

Pour favoriser le bon flux d’énergie dans chaque quadrant, il est important de décorer avec les bons objets et d’éviter les objets qui empêchent le bon flux d’énergie.

Conseils généraux de décoration Feng Shui

1. Faites bonne impression avec votre porte d’entrée.

Pour attirer l’énergie dans votre maison, vous avez besoin d’une porte d’entrée accueillante.

2. Dégagez le désordre.

Trop de désordre empêche l’énergie de circuler et encombre également votre cerveau. Un espace propre vous permet de respirer et de vous vider la tête.

3. Utilisez des cristaux.

Utilisez le quartz rose pour l’amour, la tourmaline pour la protection ou la citrine pour la guérison et la richesse.

4. Assurez-vous que l’air et la lumière puissent entrer.

L’air étant un élément clé de la signification même du feng shui, il doit être autorisé à entrer. Une combinaison de lumière naturelle et d’air apportera une bonne énergie et un rajeunissement.

5. Placez le lit et le bureau vers les portes.

Faire face à l’entrée augmente la puissance et minimise la vulnérabilité.

6. Ajoutez un élément naturel.

Décorez chaque pièce avec une plante d’intérieur. Non seulement elles améliorent l’énergie, mais elles augmentent aussi la santé et purifient naturellement l’air.

Conseils de décoration Feng Shui par pièce

Si vous préférez appliquer les principes du feng shui à une pièce plutôt qu’à une maison entière, voici quelques éléments à garder à l’esprit. Le salon

Lorsque vous concevez votre salon, commencez par le plus grand meuble dont vous disposez (généralement, un canapé). Assurez-vous qu’il fait face à une porte ou à une ouverture et qu’il est placé contre un mur, idéalement celui qui est le plus éloigné de l’entrée, et laissez quelques centimètres d’espace libre entre les deux.

Si vous disposez de sièges supplémentaires, comme un fauteuil, choisissez l’endroit où vous le placez en fonction de ce qui est propice à la conversation. Essayez de ne pas encombrer l’espace. Le but est de créer un flux d’énergie.

Lorsque vous choisissez une table basse, essayez d’éviter les angles trop prononcés. Si un cercle ou un ovale vous semble trop contrasté par rapport au reste de votre mobilier, contrastez simplement les formes du plus petit élément, car cela crée un meilleur équilibre.

Utilisez des revêtements de fenêtre transparents pour laisser entrer la lumière mais empêcher l’énergie de s’échapper. Si vous préférez les fenêtres complètement découvertes, essayez de placer une plante à proximité.

L’ajout d’éléments rouges aidera à revigorer la pièce et à donner de l’énergie.

Chambre à coucher

Comme pour le salon, commencez par votre lit et placez-le loin de la porte, mais pas directement en face. Essayez d’éviter d’avoir trop de composants électriques à proximité de votre espace de couchage.

Si possible, évitez de placer une télévision dans votre espace privé. Celle-ci devient souvent le point central de la pièce, ce qui nuit à l’énergie calmante.

Combinez les détails masculins et féminins pour vous assurer que les deux parties sont représentées et qu’un équilibre est établi. Si vous avez un cadre de lit en métal ou en bois, choisissez des draps de couleur douce.

Remplissez votre chambre d’un matériau douillet pour inviter à une énergie reposante et apaisante. L’utilisation de teintes vertes et bleues peut ajouter à ce type de sentiment. Débarrassez-vous de ce qui se trouve sous votre lit pour favoriser la circulation de l’énergie.

Bureau à domicile

Le plus grand conseil pour la décoration d’un bureau à domicile est d’enlever le désordre. Jusqu’à 50 % de votre bureau doit être dégagé, ce qui signifie qu’il est temps de cacher ces cordons !

Comme pour la disposition des autres pièces, placez votre bureau face à la porte, car cela vous donne une position de pouvoir, ce qui est important pour votre lieu de travail ou votre productivité.

Décorez cet espace avec quelques objets personnels comme une photo de famille et intégrez de la verdure car l’énergie des plantes vous aidera à rester concentré. Pour revigorer l’espace, ajoutez des détails rouges.

En termes de couleur, utilisez des jaunes et des verts doux pour calmer et centrer. Ajoutez des tons de terre pour la stabilité et des fleurs ou une devise pour vous rappeler ce que vous devez accomplir.



Voir en ligne https://le-bureau-collectif.com/ : https://le-bureau-collectif.com/


Mots clés : design -