communique de presse gratuit

>
> C’est quoi l’hépatite ?

C'est quoi l'hépatite ?



C’est quoi l’hépatite ?

L’hépatite désigne une affection inflammatoire du foie. Elle est souvent causée par une infection virale, mais il existe d’autres causes possibles d’hépatite. Il s’agit notamment de l’hépatite auto-immune et de l’hépatite qui survient à la suite de médicaments, de drogues, de toxines et d’alcool. L’hépatite auto-immune est une maladie qui survient lorsque votre corps produit des anticorps contre votre tissu hépatique.

Votre foie est situé dans la partie supérieure droite de votre abdomen. Il remplit de nombreuses fonctions critiques qui affectent le métabolisme dans tout votre corps, y compris :

  • la production de bile, essentielle à la digestion
  • filtrage des toxines de votre corps
  • l’excrétion de bilirubine (un produit de la dégradation des globules rouges), du cholestérol, des hormones et des médicaments
  • la décomposition des glucides, des lipides et des protéines
  • l’activation des enzymes, qui sont des protéines spécialisées essentielles aux fonctions de l’organisme
  • le stockage du glycogène (une forme de sucre), des minéraux et des vitamines (A, D, E et K)
  • synthèse de protéines sanguines, telles que l’albumine
  • synthèse des facteurs de coagulation

Les options de traitement varient selon le type d’hépatite dont vous souffrez. Vous pouvez prévenir certaines formes d’hépatite en vous faisant vacciner et en prenant des précautions pour votre mode de vie. Pour en savoir plus sur les symptômes de l’hépatite nous vous conseillons le dossier de medecinesante.com.

Les 5 types d’hépatites virales

A, B, C, D, E voici les 5 formes d’hépatites ...

Hépatite A

L’hépatite A est causée par une infection par le virus de l’hépatite A (VHA). Ce type d’hépatite se transmet le plus souvent par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par les matières fécales d’une personne infectée par l’hépatite A.

Hépatite B

L’hépatite B se transmet par contact avec des liquides corporels infectieux, comme le sang, les sécrétions vaginales ou le sperme, contenant le virus de l’hépatite B (VHB). L’utilisation de drogues injectables, les rapports sexuels avec un partenaire infecté ou le partage de rasoirs avec une personne infectée augmentent votre risque de contracter l’hépatite B.

Hépatite C

L’hépatite C provient du virus de l’hépatite C (VHC). L’hépatite C se transmet par contact direct avec des liquides organiques infectés, habituellement par l’injection de drogue et par contact sexuel.

Hépatite D

Aussi appelée hépatite delta, l’hépatite D est une maladie hépatique grave causée par le virus de l’hépatite D (VHS). Le VLD est contracté par contact direct avec du sang infecté. L’hépatite D est une forme rare d’hépatite qui ne survient qu’en conjonction avec une infection par l’hépatite B.

Hépatite E

L’hépatite E est une maladie d’origine hydrique causée par le virus de l’hépatite E (VHE). L’hépatite E se trouve principalement dans les zones où l’assainissement est insuffisant et résulte généralement de l’ingestion de matières fécales qui contaminent l’approvisionnement en eau.



Voir en ligne SOS hépatite : www.soshepatites.org/


Mots clés : médecine -