communique de presse gratuit

>
> Busch fournisseur de pompes à vide pour le Grand Accélérateur National d’Ions (...)

Busch fournisseur de pompes à vide pour le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL)



Caen, ville d’un peu plus de 100 000 habitants n'est pas uniquement célèbre pour sa grande forteresse médiévale. Pour les physiciens, Caen est aussi connu pour le GANIL : centre de recherche en physique nucléaire doté de 2 grands accélérateurs d’ions lourds (https://www.ganil-spiral2.eu). Busch fournit des pompes à vide au centre de recherche.

Le GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) a été mis en service en 1983 et est aujourd’hui l’un des plus grands centres international de recherche fondamentale et appliquée en physique atomique et nucléaire, radiothérapie, physique des matériaux et astrophysique utilisant des faisceaux d’ions.

Comme son nom l’indique, le but fondamental d’un accélérateur d’ions est d’augmenter l’énergie des ions (un atome ou une molécule chargée) en les accélérant en utilisant des champs électromagnétiques. Afin de minimiser les collisions avec les molécules d’air, l'accélération se fait dans des tubes sous vide. Lorsque l’ion a atteint l’énergie désirée, il entre en collision avec une cible, qui peut être un objet fixe tel qu’une mince feuille de métal ou des éléments contenant du gaz ou des liquides. Des détecteurs sont ensuite utilisés pour capturer les données à des fins d’analyse.

Les installations du GANIL sont équipés de cinq cyclotrons, un type d’accélérateur de particules dans lequel un champ électrique à radiofréquence (RF) est constant dans chaque cyclotron pendant l’accélération. Par ailleurs, la nouvelle installation du GANIL : SPIRAL2 (Système de Production d’Ions Radioactifs Accélérés en Ligne de deuxième génération), est unique en France et est construit pour produire de nouveaux noyaux exotiques jamais observés (noyaux dans lesquels le rapport neutrons/protons est supérieur ou inférieur à ce que l’on trouve sur Terre). Dans SPIRAL2, l'accélération est réalisée grâce à un accélérateur linéaire supraconducteur. Cette nouvelle installation est actuellement en cours de démarrage. Le maintien d’un vide poussé à la limite de l'ultra vide à l’intérieur des 2 installations du GANIL est crucial pour prévenir d'une collision avec des molécules présentes dans l’air. A l’intérieur des installations, la pression moyenne peut être aussi basse que le cent milliardième de la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (10-8 mbar).   Une génération de vide fiable est absolument essentielle au fonctionnement efficace des accélérateurs. Le GANIL utilise sur SPIRAL2 : 6 pompes à vide sèches à vis COBRA BA 0100 C comme pompes primaire au refoulement de pompes turbos montées sur différentes parties de l'installation. Les COBRA ont l’avantage d’être refroidies à l’air, ce qui évite le raccordement à une boucle d'eau ce qui limite les risques de fuites réduit la maintenance et l'encombrement. Les pompes à vide COBRA sont étanches, génèrent peu de vibrations même à des niveaux de performance élevés, ont une faible consommation d’énergie et sont très silencieuses !

(www.buschvacuum.com).




Mots clés : recherche - science -